Les propositions du comité Xavier-Luc Duval sur la réforme électorale à l’île Rodrigues n’ont pas été acceptées dans son intégralité.
Publicité
C’est ce qui ressort de la séance spéciale de l’Assemblée régionale de l’île Rodrigues mercredi 16 novembre.
Les membres de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) et le chef commissaire Serge Clair ont proposé quatre amendements aux propositions du comité Xavier-Luc Duval.
Ils souhaitent que le principe de double candidature des leaders soit enlevé, puis demandent à ce qu’un article soit introduit afin d’éliminer toute confusion sur les pouvoirs du ministre responsable de l’île Rodrigues et du chef commissaire.
Troisième amendement proposé : des ajustements sur les nouvelles procédures pour révoquer un commissaire, et quatrièmement un champ d’action de l’Assemblée régionale de l’île Rodrigues devrait être mieux défini.
Serge Clair, en conférence de presse jeudi matin 17 novembre à Port-Mathurin, « regrette le comportement » des membres de l’Opposition rodriguaise.
Selon Serge Clair, « c’est comme si nous détruisons notre autonomie » ; ajoutant qu’il souhaite que les politiciens rodriguais montrent l’exemple et respectent l’Assemblée régionale.
Le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval dit avoir pris note de ce qu’il s’est passé à l’île Rodrigues. Il prévient que la réforme électorale ne pourra aller de l’avant si un consensus n’est pas trouvé.
Concernant la séance spéciale du mercredi 16 novembre, le Front patriotique rodriguais (FPR) réclame des explications à l’un de ses membres, à savoir Christian Agathe, qui a préféré assister à la séance, alors que trois membres de son parti ont été expulsés et un autre a effectué un « walk-out ».
Sur le même sujet
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !