Live News

Réforme éducative : les enseignants des collèges d’État rassurés

Vikash Ramdonnee, président de la Government Secondary School Teachers’ Union, est satisfait de la rencontre qu’il a eue avec la ministre de l’Éducation. Les décisions évoquées dans cette réunion seront communiquées à 1 500 enseignants de collèges d’État, ce samedi, au Sir Abdool Raman Osman State College, à Phœnix.

Publicité

« Nous avons eu une rencontre positive avec la ministre de l’Éducation. Elle nous a rassurés. » C’est ce qu’a déclaré Vikash Ramdonnee à sa sortie des locaux du ministère dans l’après-midi du jeudi 23 mars. Le président de la Government Secondary School Teachers’ Union (GSSTU) a rencontré Leela Devi Dookun-Luchoomun pour discuter de certains problèmes que rencontrent les enseignants des collèges d’État.

Ces derniers ont eu l’assurance que tous les collèges d’État seront rénovés d’ici 2020. Avec la conversion d’une douzaine de collèges en académies en 2021, les travaux de rénovation devront être terminés. Vikash Ramdonnee a également indiqué qu’avec l’élimination des classes de Prevoc dans la réforme éducative, aucun enseignant ne perdra son emploi. Ce sont eux qui travailleront avec les élèves qui se trouveront dans les extended classes. 

Au niveau des matières scientifiques en Lower Secondary, les enseignants concernés auront le choix entre enseigner les trois matières ou enseigner celle dans laquelle ils se sont spécialisés. Les mêmes conditions s’appliqueront aux matières telles que l’Entrepreneurship Education, Business Studies, Economics et comptabilité.

Toutes ces décisions seront communiquées à quelque 1 500 enseignants de collèges d’État lors de l’assemblée générale annuelle de la GSSTU, prévue ce samedi, au Sir Abdool Raman Osman State College, à Phœnix.

Au niveau du primaire, la Mauritius Head-Teachers’ Association (MHTA) a tenu un point de presse jeudi. Le but : évoquer des questions touchant à la gestion générale des écoles primaires et discuter des réformes éducatives à travers des analyses et des critiques. « Nous n’avons rien contre la réforme. Nous voulons seulement qu’elle se fasse comme il se doit. Sinon elle est bonne pour la poubelle », a soutenu Jaganarden Sunassee, conseiller technique de la MHTA.

Il a cité les progrès dans le système éducatif. « Nous voyons la bonne volonté du ministère, notamment à travers le recrutement de General Workers, School Clerks, Holistic Teachers et Remedial Teachers. Mais la réforme est un vaste chantier. Nous ne pouvons pas nous contenter de demi-mesures », souligne-t-il.

Jaganarden Sunassee a consacré une grande partie de son intervention au développement holistique de l’enfant. « Cet aspect ne peut pas être négligé ou fait à la va-vite. » Il a parlé de trois activités qui nécessitent une bonne coordination. « Pour le sport et la musique, il faut mettre en place les infrastructures nécessaires, notamment un gymnase et une salle de musique. Concernant la natation, des élèves de 25 écoles vont à la piscine. Il faut que tous les écoliers puissent y accéder. Pour ces activités, il faut recruter des enseignants qualifiés dans chaque domaine et non un Holistic Officer pour faire tout le travail », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !