Chaque samedi, l’équipe de l’émission « Au cœur de l’info » décortique l’actualité de la semaine. Les divers invités apportent, au micro de Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, un nouvel éclairage aux débats en cours. Nous en reproduisons les extraits saillants.
George Chung Tick Kan: Senior Economic Adviser au PMO
[blockquote]«La reprise est déjà là»[/blockquote] Pour l’économiste George Chung Tick Kan, Senior Economic Adviser au bureau du Premier ministre, cela « fait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de fébrilité » dans les shopping malls, les food-courts et « même au niveau de la circulation ». C’est signe, selon lui, d’un « début de relance » dans la consommation. Un autre point positif se dessine, cette fois dans le secteur de la construction. « Ce matin dans un journal, une entreprise de construction demande à recruter 400 employés, dont 100 maçons, 100 charpentiers et 100 personnes n’ayant aucune formation particulière (unskilled). C’est bon signe. Cela démontre que la reprise est déjà là. Les choses vont s’accélérer bientôt », a-t-il déclaré. Pour l’économiste, 2016 sera une « année positive » au niveau de la croissance, « après trois années de marasme économique ». Il s’appuie sur l’ouverture de l’accès aérien, « dont les résultats seront visibles dans quelques mois, voire début 2017 ». Il se base également sur le « grand bond » que le numérique va connaître « grâce à la mise en opération d’un deuxième fournisseur et la mise en place d’un troisième câble de fibre optique ». Pour George Chung Tick Kan, cela aura une répercussion sur d’autres secteurs : financier, import-export, bancaire, PME… L’économiste estime aussi que la construction va jouer un grand rôle dans la génération de croissance. « Plusieurs grands chantiers, dont le port et les Smart Cities, vont débarrer. De plus, le Board of Investment m’a informé, vendredi, que des projets de construction, valant Rs 10 milliards, vont bientôt démarrer. Quand la construction va bien, il tire l’économie vers le haut », a-t-il souligné. George Chung Tick Kan souligne que des 48 000 chômeurs enregistrés, 20 000 à 22 000 ont déjà un emploi qui ne leur plaît pas. « En somme, il y a environ 25 000 véritables chômeurs. Peut-on résorber cette masse ? Certainement, grâce aux chantiers qui vont s’ouvrir. Nous aurons besoin de maçons, de charpentiers et même d’unskilled labour. Cependant, il faut s’attaquer au mismatching. Il faut former les gens pour les secteurs où il y a de l’emploi », a-t-il déclaré. Pour ce qui est de la décélération de la croissance chinoise, George Chung Tick Kan estime que Maurice doit se battre. « Le réservoir de touristes chinois est gigantesque. 100 millions de Chinois voyagent. Si Maurice arrive à en attirer 100 000, nous serons très heureux. Que représentent 100 000 sur 100 millions ? Mais il faut faire des efforts. Malgré les problèmes auxquels l’Europe et la Chine font face, c’est à nous de nous battre pour trouver du travail. Les problèmes de la Chine et de l’Europe ne m’inquiètent pas », a-t-il déclaré.Éric Ng: Économiste
[blockquote]«Pas de grand boost cette année» [/blockquote] Pour l’économiste Éric Ng, 2016 sera « légèrement meilleure » que 2015. Toutefois, il soutient qu’il « n’y aura pas de grand boost », car les mesures prises prendront du temps pour produire des résultats. Il dit s’appuyer sur Statistics Mauritius, « qui prévoit une croissance de 3,9 %, donc toujours sous les 4 % ». L’année dernière, la croissance était de 3,4 %. Éric Ng se base aussi sur « les nombreuses incertitudes sur le plan mondial » pour prôner « la prudence ». S’il reconnaît que le secteur de la construction peut aider au niveau de la croissance, Éric Ng soutient que la main d’œuvre est en grande partie (40 à 50 %) étrangère. « Il faut que des Mauriciens obtiennent de l’emploi pour qu’ils consomment, dépensent et provoquent une stimulation de la croissance. De plus, même Statistics Mauritius estime que le secteur de la construction va rebondir (croissance positive) par 2 %, alors qu’elle avait connu une contraction de 4 % l’année dernière », indique-t-il. Pour Éric Ng, il faut « un dynamisme dans tous les secteurs de l’économie », notamment le textile, qui sera affectée par la chute du rand sud-africain. Il affiche aussi un certain pessimisme quant à l’arrivée de Dubai Ports à Maurice. « Vont-ils venir ? Cette région connaît des problèmes économiques. De plus, pour que Dubai Ports investisse à Maurice, il faut beaucoup d’activités et de volume. Les Dubaïotes doivent rentabiliser leurs investissements. Puis, ils vont poser beaucoup de conditions. Je ne crois pas que l’accord est conclu. Les négociations sont toujours en cours », indique-t-il. D’un point de vue général, Éric Ng estime que la crise qui affecte la Chine « a créé des incertitudes qui ne sont pas propices à un redécollage économique à Maurice ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !