Actualités

Récupération de 734 arpents : ce que l’État reproche aux bénéficiaires

En sus des centaines d’arpents que le ministère du Logement et des Terres avait récupérés après les élections générales de 2014, 734 autres ont également été repris à divers bénéficiaires. Non-paiement de location et non respect des conditions sont autant de raisons qui ont mené à la saisie de ces terres dans diverses régions.

Publicité

Rivière-Noire: 230 arpents

Ce sont dans les régions du Morne, d’Albion, de Les Salines et Belle-Vue Anna, que le ministère a procédé à la récupération la plus importante de terres, soit quelque 230 arpents. L’État a notamment repris 92 arpents de terre au Central Electricity Board (CEB), en raison de l’annulation du projet CT Power. L’on retient également la reprise de 19 arpents à Insignia Resorts Ltd à Albion. Dans ce cas précis, le ministère affirme que c’est « upon advice from the State Law Office (SLO) to the effect that there has been no agreement in the condition imposed as per the said letter of intent. » Finalement en ce qu’il s’agit de Maryvale Ltd et de SCO (Mauritius Ltd), le ministère leur a reproché le non-respect des conditions de la ‘reservation letter’ et le non-paiement des frais de location respectivement. Le SLO a dans le cas de SCO (Mauritius Ltd) recommandé au ministère d’émettre une lettre de révocation.  

Plaines Wilhems: 2 arpents

Les bénéficiaires de cette région étaient Hemwantee Sawmym, Mr Z. Koodruth (Fruits Co. Ltd) et Alpinox Co. Ltd. Le ministère affirme que ce sont ces trois bénéficiaires qui ont préféré renoncé à ces terres, car les sites qui leur avaient été offerts ne convenaient pas à leurs projets de développement, notamment dans les régions de La Vigie, La Brasserie et 16ème Mile.

Savanne: 82 arpents

Leaside Co Ltd, Cobefim Group, The Fortune Capital Investment Ltd et Coniston Investments Ltd sont les sociétés ayant bénéficié des terres de l’État dans cette région du pays. Dans ces quatre cas, le ministère soutient que « the reservation period has expired and the promoter has not submitted all necessary information. »

Rivière-du-Rempart: 58 arpents

Enydolac Estates Ltd, Corporate Hotels, TIRUPA Tourism Enterprise Ltd, Southern Comfort, Mansfield Land Promoters and Holdings Ltd faisaient partie des bénéficiaires du district de Rivière-du-Rempart. Dans le cas de Corporate Hotels, le ministère soutient que le promoteur n’a pas été capable de soumettre son EIA Licence et que ‘reservation period has lapsed’. Alors que pour Mansfield Land Promoters and Holdings Ltd, on apprend que le « project at the stage of letter of intent. No letter of acceptance of the letter of intent received. No rent has been paid for the site. Promoter has been informed on 28.04.2015 that the letter of intent has been cancelled and cash deposit forfeited. »

Port-Louis: 12 perches

L’unique bénéficiaire dans le district de Port-Louis se trouvait être une dénommée Mirella Palmyre. Le ministère soutient que la bénéficiaire n’a pu fournir les informations nécessaires pour étendre sa période de réservation sans compter qu’aucun dépôt et survrey fees n’ont été payés par le promoteur.

Flacq: 64 arpents

Belle-Mare, Quatre-Cocos, Trou-d’Eau-Douce et Palmar sont les régions où le ministère a également décidé de reprendre ses terres. Les entreprises qui avaient bénéficié des terres de l’État dans cette région sont Secret de la Mer Co. Ltd, Holies Co. Ltd, Ice Sea Ltd, Shirdi Property Dev. Co. Ltd, DRK Ballcom Ltd, Soc Khushinvest, Aryuvedic Village Resorts, Oceanfront Resorts Ltd et Designer Development Ltd. Dans le cas de Holies Co. Ltd, le ministère a reproché à cette entreprise de n’avoir pas démarré ses travaux à temps, soit en l’espace de 15 mois comme il avait été convenu dans le Lease Agreement. La société Shirdi Property Dev. Co. Ltd a, quant à elle, été pénalisée pour n’avoir pas été en mesure de soumettre un EIA Licence.

Pamplemousses: 278 arpents

Les principaux bénéficiaires de cette région sont Mauras College Dentistry et Jin Fei. Elles avaient tous deux eu droit à 5 et 273 arpents respectivement. Dans le cas de l’université Mauras, le ministère a fait comprendre que c’est pour ne pas avoir été capable d’assurer le développement du site et pour non paiement de la location, que des mesures ont dû être prises. Du côté de Jin Fei, il s’agissait tout simplement d’une ‘government’s decision’.

Grand-Port: 8 arpents

L’unique bénéficiaire se trouvait être SDGB ltd. Le ministère a décidé de prendre des sanctions contre cette société après que le promoteur n’ait pas été en mesure de remettre les informations nécessaires. Soulignons que dans ce cas précis, la ‘reservation period’ était arrivée à terme depuis le 30 mars 2010. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !