Live News

Reconnu coupable de deux viols et d’un meurtre : des peines consécutives requises contre Noel Madelon 

Noel Madelon lors d’une précédente comparution aux Assises.

Cet ancien maçon de 26 ans a été reconnu coupable des cinq accusations retenues contre lui. La poursuite a demandé à la Cour d’Assises d’envoyer un signal fort.

Publicité

«Mo demann lakour eskiz ek la fami viktim. » C’est en ces termes que Noel Madelon, un ancien maçon de 26 ans, s’est adressé à la Cour d’Assises. Il a été reconnu coupable, ce mercredi 14 juin, des cinq accusations retenues contre lui. 

Il avait plaidé coupable du viol et du meurtre de Marie Irlande Tourmentin, âgée de 88 ans, ainsi que du viol et de l’agression de la fille de celle-ci, Marie Bernadette Dorothy Beerjoolall, âgée alors de 56 ans. Il a également admis avoir agressé le petit-fils de la défunte, Marie Yan Désiré Philippe Descombes. 

Dans ses déclarations à la police, Noel Madelon avait affirmé qu’il était sans-abri avant de finalement trouver refuge chez un ami, Marie Yan Desiré Philippe Descombes, à la rue Couvent, à Vacoas. Il y est resté pendant six ans. 

Le jour du drame, le 1er février 2015 vers 5 heures du matin, Noel Madelon, également connu sous le nom de Baba, avait demandé à Marie Yan Desiré Philippe Descombes de boire de l’alcool mais ce dernier avait refusé. En réponse, l’accusé l’avait agressé, puis avait violé sa mère et sa grand-mère. Si Marie Bernadette Dorothy Beerjoolall a survécu, Marie Irlande Beerjoolall est décédée à l’hôpital le lendemain. Marie Yan Desiré Philippe Descombes a dû être hospitalisé pendant plus de 20 jours après son agression.

Signal fort 

Après les plaidoiries dans l’affaire, le juge Luchmyparsad Aujayeb a annoncé que la peine contre l’accusé sera prononcée ultérieurement. La poursuite, représentée par Me Princilla Vanishee Veerabadren, Assistant Director of Public Prosecutions, a demandé des peines consécutives à l’encontre de l’accusé. L’avocate, lors de son réquisitoire, a rappelé que le  délit de « manslaughter » est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 45 ans de prison. Pour le délit de viol, la peine maximale est de 10 ans. En ce qui concerne le délit d’agression entraînant une incapacité de plus de 20 jours, l’accusé risque une peine de deux ans de prison et une amende de Rs 100 000.

Par ailleurs, la poursuite a présenté un mémo attestant que l’accusé a passé 3 042 jours en détention préventive. Il a également deux condamnations antérieures pour des vols. La poursuite a appelé la Cour d’Assises à envoyer un signal fort.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Rishi Bhoyroo, a insisté sur les circonstances atténuantes. Il a souligné que son client avait plaidé coupable et avoué ses crimes à la police. Selon l’avocat, une peine de 25 à 33 ans de prison serait appropriée, compte tenu du délai écoulé entre la commission des délits et la tenue du procès.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !