Actualités

Reconduit à la tête du Civil Service College : Sateeaved Seebaluck pour une culture du travail bien fait

Sateeaved Seebaluck est reconduit à la présidence du Civil Service College après une année à ce poste. La décision a été avalisée par le conseil des ministres, vendredi. Le conseiller spécial du ministre mentor se réjouit de cette reconduction qui va lui permettre de « poursuivre le travail entamé au sein du collège ».

Publicité

« Il y a encore un gros travail à faire. » Sateeaved Seebaluck, fonctionnaire de carrière, est d’avis que les commis de l’État ont un besoin impératif d’être formés, surtout en matière de service clientèle. « Chaque fonctionnaire a un rôle différent mais ils ont tous besoin d’un minimum de formation pour servir le public de manière équitable. Ils doivent aussi apprendre à mettre le client au centre de toutes leurs actions. Être au service, ponctuel, poli, entre autres, sont des qualités à être inculquées », souligne le président du Civil Service College.

Fort d’une longue carrière dans la Fonction publique, Sateeaved Seebaluck mise beaucoup sur la formation des fonctionnaires souvent, et à raison selon lui, cibles des critiques : « Il faut surtout leur inculquer la culture du travail et du travail bien fait. » Ceci dit, l’ancien secrétaire au cabinet reconnait qu’il y a des fonctionnaires qui font parfaitement bien leur travail. 

Autre mission que s’est fixée le conseiller spécial du ministre mentor sur les dossiers Chagos et Metro Express, c’est de transformer le collège en un centre d’excellence dans la région en matière d’administration et de gestion publiques. C’est une institution très prometteuse, dit-il, rappelant que le Civil Service College de Maurice travaille déjà en collaboration avec ceux de Singapore et de l’Inde.


Conseil des ministres : les autres décisions

Hadj 2017

Les Mauriciens en partance pour le pèlerinage à La Mecque seront exemptés de plusieurs frais, notamment le Terminal Expansion Fee, le Passenger Solidarity Fee, le Passenger Fee et le Passenger Service Charge.

Protection des données

Comme annoncé dans le discours budgétaire 2017-18, la Data Protection Act 2004 sera  révisée de manière à être en ligne avec les progrès technologiques et autres avancements internationaux. La nouvelle loi répondra ainsi aux normes internationales, en particulier au nouveau règlement général sur la protection des données de l’Union européenne et la Convention 108 pour la protection des données personnelles des individus.

Gestion de l’eau

Élaboration d’un plan national intégré pour la gestion de nos ressources en eau. Un plan a été mis en place pour faciliter la mise en œuvre du Regional Integrated Water Ressources Management Project. L'objectif de ce projet, prévu pour être complété en septembre 2017, est de renforcer l'engagement et la capacité des pays participants à adopter une approche intégrée de la gestion de l’eau. À long terme, il vise à améliorer la capacité de ces pays à planifier et à gérer leurs ressources aquatiques et leur écosystème de manière durable.

Coopération Maurice/Japon

Signature en vue d’un accord de coopération entre les ministères des Infrastructures publiques mauricien et japonais. Cet accord prévoit le soutien technique, la formation d’experts et les développements infrastructurels mutuels des deux pays, à travers l’échange d’informations et de connaissances, entre autres.

De nouvelles têtes dirigeantes pour la Santé publique

La reconstitution des conseils consultatifs des cinq hôpitaux régionaux du pays a été avalisée par le Cabinet. Les nouveaux présidents de ces conseils sont :

  • Mamode Issop Nujuraully à l’hopital Dr A.G. Jeetoo
  • Moostakin Soodhun à l’hôpital du Nord
  • Santosh Kumar Jeetah à l'hôpital de Flacq
  • Socile Juggurnath à l'hôpital de Rose-Belle
  • Hemand Gian Jhugroo à l’hopital Victoria

Les comités sous la Clinical Trials Act 2011 ont aussi de nouveaux présidents. Le Dr Pierrot Chitson est nommé au Clinical Research Regulatory Council. L’ancien Puisne judge Booshan Domah prend la présidence de l’Ethics Committee, alors que le Dr Jugessur présidera le Pharmacovigilance Committee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !