Un douanier, comptant 30 ans d’expérience et demeurant à Vacoas, réclame Rs 10,5 millions de dommages à un commerçant de Terre-Rouge.
Publicité
L’affaire sera appelée le 18 février. Dans sa plainte logée par l’avoué Kaviraj Bokhoree et son avocat, Rama Valayden, il affirme jouir d’une bonne réputation à la douane. Il allègue avoir été arrêté de manière arbitraire en décembre 2002, suite à des « preuves fabriquées » par le commerçant et un ancien directeur des enquêtes de l’Icac. Le douanier soutient avoir été affecté à la Customs Investigation Intelligence Unit à Port-Louis en avril 2002. Il devait identifier et vérifier les importations à risques. « Le commerçant en question était impliqué dans une affaire de contrebande de cigarettes. L’enquête a été menée par l’Adsu de Grand-Baie puis l’affaire a été référée à la douane pour l’imposition d’une amende. Plus tard, le douanier a été affecté à l’aéroport de Plaisance où il a enquêté sur l’importation de téléphones portables dans laquelle était impliqué ce commerçant et des membres de sa famille. Le 12 décembre 2002, il reçoit un appel d’un officier de la commission anticorruption (Icac), l’invitant à collaborer à l’enquête sur cette contrebande de cigarettes. Le douanier aurait rencontré l’ancien directeur des enquêtes de l’Icac qui lui aurait demandé d’impliquer un autre douanier. Ce qu’il aurait refusé de faire. Le 16 décembre 2002, le commerçant de Terre-Rouge a porté plainte contre le douanier qui fut arrêté dans les locaux de l’Icac pour entente délictueuse. « L’arrestation, soutient-il, fut très médiatisée.» D’où sa réclamation de Rs 10,5 millions de dommages pour les préjudices subis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !