Economie

Recettes publiques : le ratio impôts/Pib supérieur à 20 %

La troisième édition des Statistiques des recettes publiques en Afrique, publiée en octobre dernier, place Maurice parmi les six pays ayant un ratio de plus de 20 %. Cette proportion indique le ratio des impôts par rapport au Produit intérieur brut (Pib). Il correspond aux recettes fiscales en pourcentage du Pib, selon cette étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Publicité

Le ratio moyen impôts/Pib dans les 21 pays d’Afrique couverts par la publication s’est établi à 18,2 % en 2016. La moyenne pour ces pays du continent s’est avérée inférieure aux pays d’Amérique Latine et des Caraïbes qui est de 22,7  %. Les pays de l’OCDE ont affiché une moyenne de 34,3 %.

« Dans les différents pays africains, les ratios impôts/PIB observés vont de 7,6 % en République démocratique du Congo à 29,4 % en Tunisie, deux tiers des pays ayant enregistré un ratio compris entre 13 % et 20 %. Six pays ont affiché un ratio supérieur à 20 %, dont Afrique du Sud, Maroc, Maurice, Sénégal, Togo et Tunisie », souligne l’OCDE dans son rapport.

L’organisation fait ressortir que la mobilisation de fonds supplémentaires est nécessaire pour financer les biens et services publics. Les pays couverts par la publication tirent l’essentiel de leurs recettes fiscales des impôts sur les biens et services, qui ont représenté en moyenne 54,6 % du total des recettes fiscales en 2016.

Pour Maurice, ce type d’imposition représente environ 65 % de l’ensemble des rentrées du fisc.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !