Live News

Récents événements entre des hommes de loi et la police - Me Antoine Domingue : «Une déclaration de guerre contre les avocats»

Me Yatin Varma a été malmené, le 26 avril, par des officiers du Passport and Immigration Office, alors que Me Akil Bissessur a passé une nuit en détention cette semaine, avant d’être libéré sous caution. Me Antoine Domingue, Senior Counsel, considère que « la police n’a aucun respect pour les hommes de loi dans l’exercice de leur profession ». 

Publicité

Pour Me Antoine Domingue, Senior Counsel, il faut identifier celui qui a bousculé le président du Bar Council, Me Yatin Varma, le 26 avril. « Il semblerait, d’après les vidéos qui sont en circulation, que le bâtonnier s’est fait agresser par une personne portant un casque. Il faut qu’on sache qui est l’agresseur et il faut qu’il soit traduit en justice », déclare-t-il. 

Il ajoute que cette affaire est sérieuse et que si l’agresseur appartient à la force policière, on doit savoir pourquoi cette agression a été commise. « La police n’a aucun respect pour les hommes de loi dans l’exercice de leur profession », estime-t-il en citant l’exemple de deux jeunes avocats qui avaient été tabassés au poste de police de Rose-Belle en novembre 2020. « C’est grave ! Que fait l’Independent Police Complaints Commission ? »

Évoquant l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur mercredi, le Senior Counsel s’interroge encore sur la manière de procéder de la police. « Quand un avocat a assisté à un délit et qu’il lance un appel à témoins sur la base d’une vidéo en circulation, est-ce que c’est passible d’une arrestation et d’une détention pendant plus de huit heures ? Et pourquoi ne l’ont-ils pas présenté immédiatement devant la justice pour une mise en accusation ? »

Étant donnée la situation, le communiqué de l’association Avocats Sans Frontières France (lire hors texte) se justifie pleinement, poursuit Me Domingue. « Si ce genre de chose a lieu chez nous, Maurice va être pointé du doigt. Il y aura des conséquences et le pays va en souffrir. Si l’on ne fait rien, la situation va se détériorer. Les parties concernées en viendront aux mains, il y aura de la violence », prévient-il.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !