Politique

Réagissant à la hausse de prix - Bérenger : «La taxe sur les carburants a rapporté Rs 1,6 Md à l’État»

La taxe sur le carburant est destinée à financer le remplacement des vieux tuyaux de la CWA. Selon Paul Bérenger, ce fonds totalisait Rs 4,7 milliards à juin 2016. Il précise que seules Rs 10 millions ont été utilisées à ces fins.

Publicité

Pour le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), la hausse du prix des carburants est à la fois « injuste et insupportable ». C’est ce qu’il a laissé entendre le samedi 18 février lors de la conférence hebdomadaire des mauves. Paul Bérenger a d’ailleurs tenu à rappeler que le gouvernement avait introduit une taxe de Rs 4 sur l’essence et le diesel pour financer le remplacement des vieux tuyaux de distribution de la Central Water Authority (CWA) à travers le Build Mauritius Fund. « Durant l’année financière 2015-16, cela a rapporté Rs 1,6 milliard au gouvernement », a expliqué le leader des mauves.

Or, a-t-il précisé, seulement Rs 10 millions ont été puisées de ce fonds, durant cette période, pour le remplacement des tuyaux. Le reste de l’argent a été injecté dans divers projets. Rs 600 millions ont été dédiées aux travaux liés aux drains, Rs 400 millions pour le logement, Rs 280 millions pour les routes et Rs 75 millions dans le plan de remplacement des vieux autobus. Sans compter les Rs 300 millions transférées au Consolidated Fund, soit la caisse principale du gouvernement. Paul Bérenger a ainsi rappelé qu’à juin 2016, le Build Mauritius Fund avait cumulé Rs 4,7 milliards.

Lors de son intervention, le leader du MMM a aussi fustigé sir Anerood Jugnauth et Serge Clair pour les déclarations qu’ils ont faites au sujet du résultats des élections régionales à Rodrigues et du système de représentation proportionnelle. « Le Mouvement Rodriguais a obtenu 43 % des votes, mais moins de 20 % des élus, a expliqué Paul Bérenger. Avec les cinq sièges additionnels obtenus à la proportionnelle, il arrive à sept élus, donc 41 %. L’Organisation du peuple rodriguais a eu 57 % des votes, pour 59 % des élus. Il est légèrement sur-représenté. Ce qui s’est passé est normal et c’est bien que cela soit arrivé. C’est le but de la proportionnelle. »

Concernant le système First-Past-the-Post en vigueur à Maurice, Paul Bérenger a martelé que c’est le « pire qui puisse exister ». S’il s’est exprimé contre le « transfugisme », il estime, toutefois, qu’un bon leadership est le meilleur moyen de le contrer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !