Les Mauriciens sous-estiment les conséquences d’une longue exposition du soleil sur la peau. Un des effets graves c’est le cancer de la peau. C’est le constat du Dr Christine Shoutens, dermatologue à la Fortis Clinique Darné.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8240","attributes":{"class":"media-image wp-image-15826","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"420","alt":"Dr Christine Shoutens"}}]] Dr Christine Shoutens, dermatologue à la Fortis Clinique Darné.<
/div>
Le soleil favorise l’apport en vitamine D essentielle pour l’organisme. Il permet aussi de lutter contre l’ostéoporose. Mais le soleil n’a pas que des bienfaits. Il est aussi responsable de bien de maux dont on ne soupçonne pas les effets selon Christine Shoutens, dermatologue à la Fortis Clinique Darné et Bhagwath Bachonee. « Le soleil peut avoir des effets thérapeutiques, mais peut aussi avoir des effets négatifs surtout pour les personnes qui ont une peau claire », précise-t-elle.
Selon elle, il y a un nombre assez élevé de personnes atteintes de cancer de la peau. Ceux qui ont la peau foncée ne devraient pas se sentir plus à l’abri pour autant.
Elle conseille ainsi l’application d’une crème solaire si on doit être exposé au soleil même pour une courte période. Les crèmes avec un Sun Protector Factor (SPF) de 50, qui est l’indice le plus élevé, sont recommandées, les autres n’offrant pas une protection efficace dans un pays tropical comme Maurice. Elle recommande une application de la crème qui demeure visible sur la peau au lieu de l’étaler jusqu’à ne plus en voir la trace. Cela atténue l’effet de protection, dit-elle.
Mais le Dr Bhagwath Bachonee ne partage pas cet avis. Pour lui, les vêtements que nous portons, légers et en coton, de couleur claire et qui recouvre la peau au maximum (manches longues pour les bras) et chapeau ou casquette pour le visage sont la meilleure protection. Il privilégie aussi des astuces simples et naturelles pour se protéger la peau. Il recommande une alimentation saine et équilibrée et la consommation de légumes et de fruits locaux et d’éviter le soleil quand cela n’est pas nécessaire. Cela permet un bon apport en vitamine B qui protège ainsi l’individu. Le dermatologue conseille aussi la consommation d’eau, afin d’éliminer les toxines. Elle permet aussi une bonne circulation du sang.
Publicité
Vulnérabilité
Les enfants et les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables. Il ne faut pas laisser un enfant de moins de trois ans trop longtemps au soleil et les personnes âgées se déshydratent très vite. Dépendant du temps d’exposition au soleil, la peau peut être affectée à des degrés divers. Lors d’une courte exposition, c’est la surface superficielle de la peau qui est endommagée. Lors d’une exposition à moyen terme, la peau est touchée plus profondément. Une longue exposition peut causer un cancer de l’épiderme. Les personnes qui abusent de l’alcool et ceux qui ont une carence en vitamine B sont davantage à risques.De nombreux cas de cancer de la peau
Le nombre de patients souffrant de cancer de la peau est en baisse selon les chiffres du ministère de la Santé. Cela après une hausse considérable de 2011 à 2012 quand le nombre de cas est passé de 28 à 58. Mais depuis 2013 c’est une courbe descendante. Le nombre de patients atteints de cancer de la peau en 2015 était de 28.Témoignages
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]Linda F. la soixantaine: « Je sors toujours avec mon parasol »
« J’ai ce problème depuis mon jeune âge. Dès que je suis au soleil, ma peau brunit. Le soleil me brûlait la peau qui devenait rouge par la suite. Je me sers d’une crème solaire pour me protéger, mais cela n’est pas vraiment efficace. Je ne porte pas de vêtements à manches longues, car c’est surtout au niveau du visage que j’ai des problèmes. Donc, je sors toujours avec mon parasol, afin de me protéger ».Preety la cinquantaine: « C’est un gros inconvénient pour moi »
« Je suis allergique au soleil. C’est un gros inconvénient pour moi, car cela ne me permet pas de profiter pleinement des activités en plein air. Je dois tout le temps me couvrir et éviter le soleil au maximum. Je ne sors jamais sans mon parasol et porte toujours des vêtements à manches longues. Je me sens limité. Je ne peux pas nager, quand on va à la plage. Cela me dérange un peu, car il y a des choses que je dois faire pour éviter d’avoir des problèmes. Des fois j’ai des boutons et des démangeaisons, si je ne me couvre pas la peau. Je n’utilise pas tout le temps de crèmes solaires, car cela coûte cher. Je me protège en portant des vêtements appropriés. Et c’est tout le temps des vêtements en coton et léger ».Anabelle Nandoo, la quarantaine: « J’ai des taches brunes sur les joues »
« Je crains le soleil, mais je ne peux me sauver. Je dois toujours mettre un écran total pour me protéger des rayons solaires. Au cas contraire, j’ai des taches brunes qui apparaissent sur les joues. Ce n’est que pendant la période hivernale qu’elles s’estompent pour réapparaître au prochain été ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !