«Le Ala Octa ne fait pas partie des médicaments utilisés dans le traitement de la rétine à Maurice et ne figure pas dans le protocole des produits ». C’est l’assurance donnée par Ravind Gaya, président de l’association des pharmacies.
Le Dr Charles Lim Fat, ophtalmologue, abonde dans le même sens. La nouvelle que 41 personnes ont été affectées par ce produit a suscité la polémique.
L’Agence espagnole du médicament et des produits de santé a rapporté, le 30 octobre dernier, « 41 cas de personnes affectées par l’usage du produit de chirurgie Ala Octa ». Deux patients ont également perdu l’usage d’un œil en France, indique l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui a décidé, depuis juillet dernier, le retrait du produit.
Conditionné par une société allemande, il est utilisé principalement dans la chirurgie de la rétine. Il serait responsable du processus dégénératif de la rétine. Ce que dément la société Alamedics, précisant que le produit est «chimiquement et physiologiquement inerte et absolument non toxique ».
Eu égard cette polémique, Ravind Gaya estime qu’un système de pharmacovigilance s’impose afin qu’un tel problème puisse être signalé au plus vite. Il précise que cela existe en Europe, alors qu’à Maurice la structure en place n’a pas force de loi. Et d’ajouter qu’avec les médicaments que nous recevons, nous ne sommes pas totalement à l’abri. «Il faut établir un système de traçabilité du fabricant au patient », soutient-il. Il déplore que s’il est facile, à partir des gros importateurs de médicaments, d’identifier et de poursuivre un fabricant, que tel ne soit pas les cas avec les importateurs parallèles qui font venir leurs produits de petits marchés. Ce qui rend la traçabilité et les poursuites éventuelles quasiment impossibles.
Compte tenu de la sensibilité que représentent les produits pharmaceutiques, Ravind Gaya souhaite que le ministère de la Santé applique les mêmes exigences et rigidités réclamées des gros importateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !