Live News

Rassemblement des partisans du MSM à Mahébourg : l’«inaction» de la police décriée

Des partisans du MSM étaient présents aux abords du tribunal de Mahébourg vendredi matin 21 août

«L’inaction» de la police est montrée du doigt après le rassemblement des partisans du Mouvement socialiste militant (MSM), brandissant des banderoles en soutien aux ministres Sudheer Maudhoo et Kavy Ramano devant le tribunal de district de Grand-Port, vendredi dernier. 

Publicité

Pour Me Rouben Mooroongapillay, l'un des avocats des frères Dardenne, il s’agit clairement d’un rassemblement illégal. Selon lui, la police doit procéder à l'arrestation de ces manifestants. «C’est clair qu’il s’agit d’un rassemblement illégal. Ce groupe de partisans doit être arrêté par la police. En vertu de l'article 6 (i) de la Public Gathering Act, la police aurait dû prendre des actions nécessaires bien que ce rassemblement ait eu lieu devant une cour de justice », a déclaré Me Rouben Mooroongapillay. 

Un avis partagé par l’ancien Deputy Commissioner of Police (DCP), Dev Jokhoo et l’observateur Faizal Jeerooburkhan de Think Mauritius. Selon ce dernier, le Public Gathering Act stipule que tout rassemblement de 12 personnes ou plus doit obtenir le feu vert du Commissaire de police. Or, tel n’était pas le cas. 

Une audience en cour doit se dérouler dans le calme, affirme Faizal Jeerooburkhan. L’observateur de Think Mauritius trouve étonnant que la police n’ait pas réagi face à ce rassemblement «illégal». «Ils étaient à plus de 11 personnes. Là, c’est déjà une infraction à la loi. Malheureusement, les policiers sur place n’ont pas agi. Secundo, ces gens ne portaient pas leurs masques et ne respectaient pas la distanciation sociale. En troisième lieu, ils faisaient de la provocation parce qu’ils n’avaient aucune raison d’être en ces lieux. Et, la police, elle, n’a pris aucune de ces trois sanctions-là», a déclaré Faizal Jeerooburkhan. 

Quant au DCP Jokhoo, il n’y va pas de main morte. La police et la National Security Service auraient dû anticiper ce rassemblement et prendre les dispositions nécessaires, avance-t-il. « Ils auraient dû placer des barrières à une distance de 200 mètres du tribunal tout en déclarant ce lieu une ‘no assembly zone’ », explique Dev Jokhoo.

Sollicité pour une déclaration sur «l’inaction» de la police face aux partisans présents devant le tribunal de Mahebourg, l’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, s’est abstenu de tout commentaire. 

Mélanie Clémentine-Juliette/ Preity Ramessur-Bhoyroo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !