Live News

Rassemblement des «Avengers» - Rama Valayden : «Nous sommes un rempart contre les cover-up»

Publicité

Un meeting à coups de révélations et d’allégations. Le groupe d’avocats, se faisant appeler « Avengers », avance avoir des preuves pour soutenir ses affirmations. « Nous sommes un rempart contre les cover-up », dira Rama Valayden.

Rama Valayden a été le dernier à prendre la parole. L’avocat a diffusé une bande sonore où un individu accuserait le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, un de ses gardes du corps, et un élément de la Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas. Selon l’individu, il aurait été conduit au Central Criminal Investigation Department (CCID) par un avocat, un samedi à 13 heures, pour expliquer qu’il aurait touché le salaire de Constituency Clerk à la place de Shakuntala Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen. La bande sonore fait aussi état de messages et photos envoyés de son cellulaire alors qu’il était dans un état second. Rama Valayden soutient que le policier incriminé doit être arrêté et que le ministre du Commerce doit aussi en répondre.

À la place Taxi, ce dimanche,  une ambiance particulière a régné.  La foule était au rendez-vous.
À la place Taxi, ce dimanche,  une ambiance particulière a régné.  La foule était au rendez-vous. 

D’autres allégations ont suivi. Rama Valayden a parlé d’un échange de mails. Un document daté du 11 décembre ferait état d’un mail envoyé de l’adresse de Yogida Sawmynaden. Dans ce courriel, il est, selon l’avocat, demandé à Soopramanien Kistnen d’adresser une correspondance au ministère de l’Éducation sous l’entête d’une autre entreprise pour l’obtention d’un contrat. Me Valayden cite un autre mail où le ministre aurait demandé à connaître les détails du Procurement sur les tests Covid-19.

En sus, l’avocat a parlé d’un compte ouvert au nom de Soopramanien Kistnen. Des millions de roupies auraient été versées sur ce compte avant d’être transféré sur un autre compte le jour même. Me Valayden a aussi cité un autre compte ouvert à l’AfrAsia Bank, impliquant un promoteur hôtelier. 

Selon Rama Valayden, ils avaient tenté d’avoir accès aux emails de Soopramanien Kistnen, mais ces courriels auraient disparu sous leurs yeux. Il dit avoir réussi à sauvegarder des copies. L’ordinateur du défunt est en possession de la Major Crimes Investigation Team (MCIT), a affirmé l’avocat. Sa démarche à lui : « Nous sommes un rempart contre les cover-up » 

Par ailleurs, Me Valayden a montré une photographie avec des traces de peinture rouge laissées dans les champs de canne à Moka. Quand les avocats sont repartis sur les lieux, ils ont trouvé un téléphone cellulaire à 75 mètres du site. Des gants carbonisés, du plastique, un briquet et des cordes ont aussi été trouvés. Le bois qu’auraient utilisé les présumé meurtriers pour brûler le cadavre de Soopramanien Kistnen aurait été découvert et remis à la police. Des mégots de cigarettes et un bouton de chemise ont été retrouvés. Selon Rama Valayden, la police serait passée à côté de ces preuves.

Parlant de la posture au gouvernement, l’avocat a demandé à Nando Bodha de rejoindre les Avengers. « Nou dir li vini. Nou kone ki to finn dir. Mo dir twa vini », a-t-il lancé.

Ces Mauriciens qui veulent être fiers de leur pays
Ces Mauriciens qui veulent être fiers de leur pays

Roshi Bhadain : « Kapav al avec Private Prosecution dan ka Kistnen Papers »

Roshi Bhadain a, lui, critiqué, le fonctionnement des caméras Safe City et parle de « mafia dans la politique », entre autres.

Selon lui, celui qui avait les documents originaux (Kistnen Papers) les a remis aux avocats qui, pour leur part, les ont soumis au Directeur des poursuites publiques (DPP). Roshi Bhadain affirme que « l’Electoral Supervisory Commission n’avait rien fait, mais a référé l’affaire à la police ». « Nou kapav al ek Private Prosecution dan ka Kistnen Papers e nou pou dimann DPP si kapav loz enn Private Prosecution. Nou pou fer li parski fini ena prev ».

Revenant à la Private Prosecution contre Yogida Sawmynaden, le leader du Reform Party affirme que « les preuves sont là » et que « le ministre ne s’en sortira pas ». Roshi Bhadain a aussi allégué qu’il est en possession d’un document affirmant que Pravind Jugnauth aurait fait une déposition à la police de Curepipe. Selon lui, Pravind Jugnauth serait impliqué dans un accident ayant coûté la vie à une personne. Le bureau du Premier ministre compte réagir sur ce dossier. ( Voir Hors-texte)

Complicité alléguée

Rouben Mooroongapillay a, pour sa part, affirmé que Rama Valayden a évoquée l’existence de « bandes organisées ». Aussi, dans le cas de l’agression de Fardeen Okeeb, Manan Fakhoo aurait été en contact avec un haut gradé de la police et qu’il y aurait eu 11 appels entre le défunt et le haut gradé.

L’activiste, Bruneau Laurette a tenu à prêter main forte aux Avengers.
L’activiste, Bruneau Laurette a tenu à prêter main forte aux Avengers.

Teeluckdharry et Laurette en quête de «vérité»

Sanjeev Teeluckdharry et Bruneau Laurette ont aussi pris la parole. L’homme de loi, Sanjeev Teeluckdharry, a soutenu que la foule présente à La Louise est « une preuve que les Mauriciens veulent un pays juste ».

Bruneau Laurette a, lui, raconté comment il est allé devant la justice pour loger une Private Prosecution contre les ministres Ramano et Maudhoo dans le cadre de l’affaire Wakashio. Il parle « d’incompétence » et de « dysfonctionnement institutionnel » dans cette affaire. L’activiste a lancé un défi au Premier ministre sur le dossier Wakashio.

Concernant l’affaire Kistnen, Bruneau Laurette a affirmé que le Deputy Commissioner of Police (DCP) Heman Jangi serait un danger. Il réclame le départ du DCP.  Me Teeluckdharry a comparé les actions des Avengers aux actions de l’IFB pour réunir le pays. « Na pa less nou dikte par bann diktater... Ariv enn moman bizin swazir ou kan swa dan la verite ou bann malfeter... Mo finn fer mo swa, mo finn swazir pou al ek Rama Valayden ». 


Le député, Shakeel Mohamed est aussi intervenu.
Le député, Shakeel Mohamed est aussi intervenu.

Shakeel Mohamed : «Le Printemps mauricien est devant vous»

Shakeel Mohamed a affirmé que des dictateurs sévissent dans plusieurs pays. Cependant, dans ces pays, le peuple a fait entendre sa voix et des avocats les ont soutenus. Il demande au patron du Central Criminal Investigation Department de venir déclarer ses intérêts. « Si bizin desan lor lari pou gayn lape, nou bizin desan... La révolution ne se fait pas dans un salon… Le Printemps mauricien est devant vous », dira le député travailliste.


Moments difficiles  pour Simla Kistnen.
Moments difficiles pour Simla Kistnen.

Shakuntala Kistnen en larmes

Lovena Sowkhee, avocate de Shakuntala Kistnen, a affirmé que sa cliente mène un combat depuis la mort de son époux, Soopramanien Kistnen. Du 18 janvier à ce dimanche, quatre montages vidéo circulent pour l’attaquer sur sa vie privée. Une plainte a été faite à la station de police, mais ces vidéos ont quand même été postées sur les pages des agents politiques et partagées sur les pages Facebook de certains députés.  

Shakuntala Kistnen s’est, elle aussi, adressée à la foule. Elle a affirmé que la police lui a fait comprendre que son époux s’était suicidé dans un champ de canne, qu’il avait bu et qu’il s’était immolé par le feu. La veuve Kistnen a fondu en larmes et a soutenu qu’elle ne fait que chercher la justice. Elle dit vouloir connaître la vérité sur le décès de son époux. Elle n’a pu poursuivre son discours, submergée par l’émotion. Les proches de Pravin Kanakiah, fonctionnaire, décédé, dans le sud ont aussi pris la parole. 


Allegations des AvengersLe PMO réagira en temps et lieu

Approché pour une réaction sur les allégations du groupe d’avocats Avengers contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le gouvernement, lors du meeting à La Louise, le dimanche 31 janvier, le bureau du Premier ministre temporise.

« Avant de pouvoir réagir, il nous faut prendre connaissance des allégations. Nous allons prendre les actions qui s’imposent après avoir analysé les données », explique l’entourage du chef du gouvernement.
Alan Ganoo, ministre du Transport et du métro, pour sa part, a réagi après l’inauguration d’une exposition de photos dans le cadre de l’abolition de l’esclavage, au Morne, dimanche.
« Les Mauriciens aiment aller écouter des palabres. Quand la cinquième année viendra, le peuple jugera et décidera s’il votera pour des palabres ou pour un gouvernement qui a des résultats. C’est un gouvernement qui travaille. », dit-il.

«Des palabres»  pour Ganoo

Alan Ganoo a également commenté la participation de Roshi Bhadain à la grande manifestation de l’opposition le 13 février.

« Je ne reconnais plus Paul Bérenger. Un politicien doit effectivement aspirer au pouvoir, mais cela dépasse tout ce que nous attendions de lui. Il est à genou devant le Parti mauricien social-démocrate, qu’il n’avait cessé de critiquer dans le passé en vue de déstabiliser le gouvernement qui avait été démocratiquement élu. Aujourd’hui, on voit des trahisons et des compromis. Dans le cas de Bhadain c’est pareil. Bérenger l’avait traité de fou furieux et celui-ci l’avait qualifié de dinosaure qui n’a plus sa place sur la scène politique. Aujourd’hui, ils acceptent de travailler ensemble, parce qu’ils n’ont pas la patience d’attendre dans l’opposition. Tous les moyens sont bons. »

Law & Order : 153 coups de feu tirés

Selon Rama Valayden, 153 coups de feu ont été tirés à Maurice pendant ces 23 derniers mois. Il allègue qu’il y a des armes cachées dans des cercueils à Yemen. Pour lui, c’est « inadmissible » que la police n’arrive pas à pénétrer dans certaines zones. Le cadavre d’un habitant de Moka, a ajouté l’avocat, a été découvert sans pieds et sans mains, pendu à un arbre avec un imperméable ressemblant à une robe d’avocat. « Ki mesaz zot pe rod pase ? Mo dir lapolis al fouy bann kavo ou pou trouv lekor finn azoute », a-t-il poursuivi, affirmant que c’est Me Akil Bissessur qui devait enquêter sur les caméras CCTV dans l’affaire Kistnen. Cependant, l’avocat a été victime d’attaque au cocktail Molotov.


Effervescence à La Louise, Quatre-Bornes

Foule de fans des Avengers, qui veulent la « vérité ».
Foule de fans des Avengers, qui veulent la « vérité ». 

Le temps d’un rassemblement à Quatre-Bornes, le dimanche 31 janvier 2021, les « Avengers » ont transformé la place des taxis, à La Louise, en un terrain de combat. Sur place, de 9 h 30 à 14 heures, une foule, brandissant le quadricolore, était en attente des révélations comme promis par leurs héros locaux. Cela dans une ambiance au rythme des roulements de tambours et des vuvuzelas. 

Certains sont fans de Marvel. D’autres non.  En scène de 9 h 30 à 14 heures, les avocats tiraient à boulets rouges contre le gouvernement. À l’agenda : une série de dénonciations et des revendications. 

Dans la foule, hommes et femmes d’âges confondus, mais encore des enfants, des ados et bon nombre de personnes âgées. Parmi Bill Juddoo, un habitant de Quatre-Bornes qui dit être venu à la rencontre des « Avengers » car il veut savoir la vérité sur l’affaire Kistnen. Quant aux deux copines, Christine Victor Pascal et Pamela Congo, de Beau-Bassin, elles indiquent qu’elles sont venues soutenir Bruneau Laurette. Et elles ajoutent qu’elles sont « confiantes que la vérité sur les maldonnes alléguées contre le gouvernement éclatera un jour ». Tandis que Brummell Laurent, qui a fait tout le trajet de Mahébourg, soutient : « Bisin konn la verite lor seki pe pase dan pei ». Pour une poignée de roupies, bon nombre des personnes n’ont pas manqué d’acheter des drapeaux mauriciens et des vuvuzelas. 

Au plus grand bonheur des fans des « Avengers » et autres curieux des autres clans politiques, l’événement a démarré vers 9 h 40. Notamment avec l’hymne national en hommage à celui qui l’a composé Philippe Gentil, décédé la semaine dernière. Ensuite ce sont les artistes Nitish Joganah, Rama Ersapah et Zul Ramiah ont interprété des chansons.

Folklore des meetings 

Marchands de glaces, de pistaches ou encore de vuvuzelas, de drapeaux et d’autres souvenirs de Maurice. Pour eux, quoi de mieux pour se faire un peu d’argent surtout après les difficultés financières engendrées par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les marchands de ‘catless’, de jus, de ‘kulfi malai’, de ‘mervey’ et de ‘panakon’, entres autres, ne manquaient pas non plus. Il va sans dire qu’ils ont fait le bonheur de bien des sympathisants assoiffés et affamés sous un soleil de plomb. Dans la foule, des fans portaient des masques, des casquettes et des chapeaux aux couleurs du pays, des t-shirts « Avengers » et « Marvel ». Des « Viva Rama » pouvaient aussi se lire sur certains t-shirts. 

L’ancien ministre de l’Éducation, Armooogum Parsuramen, et le Dr Satish Boolell étaient aussi à ce rassemblement des « Avengers » qui a été ponctué par un roulement de tambours unique en son genre au départ de Rama Valayden et de Roshi Badhain vers 14 h 07. Le leader de l’Opposition, Arvin Boolell a été aussi aperçu dans la foule aux côtés de l’observateur politique, Malenn Oodiah. 
 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !