Le leader de l’opposition estime que le rapport du PRB a créé, au final, un sentiment de « mécontentement » au sein de la population. Il réclame la divulgation des détails sur la somme qui sera nécessaire pour appliquer les recommandations de ce rapport.
Le rapport du Pay Research Bureau (PRB), publié vendredi, ne réjouit pas le MMM. « Il y a un sentiment de mécontentement et de méfiance dans le pays suite à la publication de ce rapport », explique Paul Bérenger, qui était en conférence de presse samedi. Pour lui, « avec ses promesses, le gouvernement a créé une crisis of expectation dans le pays ». Il est donc normal, dit-il, qu’il y ait de la colère.
Le leader du MMM a, au même chapitre, demandé des éclaircissements sur l’impact financier de ce rapport pour le gouvernement. « On nous a dit que le rapport coûterait Rs 3 milliards, mais le directeur du PRB lui-même n’a pas voulu donner de chiffre précis », note-t-il. De ce fait, ajoute Paul Bérenger, l’opposition doit obtenir un breakdown des dépenses qui seront nécessaires dans le cadre du rapport du PRB 2016. « Nous allons soulever la question à l’Assemblée nationale », a-t-il souligné.
Toujours au niveau du PRB, Paul Bérenger indique qu’on « veut faire croire que l’écart des salaires entre les hauts fonctionnaires et ceux au bas de l’échelle a été considérablement réduit. » « Néanmoins, le ratio était de 1:7,3. Maintenant, il est de 1:7. Donc, il n’y a pas de grande différence », fait ressortir le leader du MMM.
Il trouve, néanmoins, « positif » que le ministre du Travail ait annoncé que le National Remuneration Board, qui est concerné par les salaires au sein du secteur privé, ait décidé que les Remuneration Orders seraient revus tous les cinq ans. « Malheureusement, le ministre n’a pas indiqué quand il allait présenter un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale », devait déplorer Paul Bérenger.
Autres sujets évoqués : Heritage City et le Build Operate Transfer Projects Bill, qui a été voté mardi. Selon Paul Bérenger, la population a le droit de savoir précisément comment le projet Heritage City sera financé. « Est-ce que le financement sera fait à travers le système Build Operate Transfer ? » s’est interrogé Paul Bérenger, avant de demander « une nouvelle fois » au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec le projet.
Concernant l’affaire BAI, Paul Bérenger a, une fois de plus, exprimé son désaccord au sujet du prêt de Rs 3,5 milliards accordé par la Banque de Maurice au gouvernement. « C’est non seulement immoral, mais aussi illégal », a martelé le leader de l’opposition. Et d’ajouter : « Il était question que cet emprunt serait remboursé très vite. Maintenant, le ministre Bhadain vient nous dire que ce sont les victimes du Super Cash Back Gold qui le seront en premier. »
/div>
Mécontent du meeting de Flacq
Le MMM a entamé une série de meetings vendredi à Flacq. Et à une question de la presse, Paul Bérenger a publiquement fait état de son mécontentement au sujet de ce premier rassemblement. « Il s’agissait d’un congrès. Il aurait dû y avoir, au moins, une marquise, mais tel n’était pas le cas », a indiqué le leader de l’opposition, qui a ajouté que l’ambiance n’était pas au rendez-vous. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !