Live News

Rapport de l’Audit 2020-21 : des projets de drainage d’urgence dans des ‘High risk flood prone areas’ inachevés

Les projets de drainage d'urgence dans les zones à haut risque d'inondation ne sont pas encore achevés et, dans certains cas, les contrats n'ont pas encore été attribués. C’est ce que révèle le rapport d’Audit 2020-21, rendu public ce mardi 29 mars.   

Le rapport stipule que la National Development Unit (NDU) a eu recours à des ‘Emergency procurement’ en ce qu’il s’agit des travaux de construction de drains dans des régions touchées par les inondations, après que la Land Drainage Authority a établi qu'il s'agissait de zones à haut risque d'inondation. 

 Selon un rapport de la NDU daté du 15 octobre 2021, l'état d'avancement de 60 projets de drainage dans des zones à haut risque d'inondation est comme suit :  

Travaux de drainage d'urgence encore en phase de construction

Le contrat pour les travaux de drains à Fond-du-Sac a été alloué en tant que projet d'urgence le 30 avril 2019 pour un montant de Rs 103,9 millions. L’achèvement des travaux était prévu le 23 novembre 2020. En mai 2021, les travaux étaient achevés à 93 %, selon le rapport de l’Audit. Les raisons de ce retard incluent une mobilisation inadéquate des ressources en main-d'œuvre par l'entrepreneur entre autres.  

Un autre contrat des travaux de drainage d'urgence a été attribué à Cottage pour un montant de Rs 139,8 millions le 19 décembre 2018. Les travaux qui devaient être complétés le 20 mars 2019 ont été interrompus depuis juillet 2020. Raison : le ‘contracteur’ ayant été mis en liquidation judiciaire. En février 2020, un montant de Rs 53,7 millions avait été payé à l'entrepreneur. Un cahier des charges révisé a été préparé pour l'achèvement des travaux en cours pour un coût estimé à Rs 103 millions.  

En octobre 2021, le contrat pour les travaux restants n'avait pas encore été attribué. 

Travaux de drainage d'urgence encore au stade de la conception

Exemples de projets retardés

Les retards sont dus à une mauvaise planification au stade de la conception des projets, notamment la vérification inadéquate des conditions du site et l'incapacité des entrepreneurs à mettre en œuvre les projets dans les délais requis et conformément aux spécifications.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !