Actualités

Rapport annuel : la CWA sur la sellette

Les faiblesses de la Central Water Authority (CWA) ont été mises en évidence dans la ‘Strength Weaknesses Opportunities Threats Analysis’ réalisée dans son dernier rapport annuel. Les difficultés de l’institution portent plus précisément au niveau du personnel et des opérations.

Publicité

Cette Strength Weaknesses Opportunities Threats  (SWOT) Analysis s’est plus précisément penchée sur la situation financière, opérationnelle, économique et environnementale de la Central Water Authority (CWA). Si cet exercice fait état des forces de l’organisme, les faiblesses mises en exergue sont plus frappantes. Le premier volet de l’analyse, qui s’est concentrée sur la situation financière de la CWA, salue les efforts novateurs qui sont mis à la disposition du public, afin de régler leurs factures.

« Constantly bringing innovative solutions for settlement of bills (SBM Billpay, Orange Money, Emtel Mobile Internet Banking) », peut-on lire dans le document. Toutefois, à ce chapitre, les faiblesses de l’institution sont plus importantes. « High direct and indirect costs of operation », fait d’emblée ressortir le rapport. La CWA doit aussi faire face à une « low profitability and no surplus to plough back in to business for expansion ».

En outre, il y a l’endettement, mais par ailleurs les conditions financières imposées par les institutions étrangères n’arrangent pas la situation. « Foreign funding agencies are imposing stringent conditions for grant of loan », peut-on aussi lire.

La situation au niveau des ressources humaines est aussi évoquée. Si le rapport met en avant le fait que la CWA offre régulièrement des formations à ses employés, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, l’on note aussi d’importantes faiblesses à ce chapitre. La CWA fait d’abord face à une situation de « heavy staff base » et la situation industrielle est difficile.

« Industrial relation not always easy », souligne-t-on. L’âge vieillissant du personnel est une autre faiblesse qui a été décriée.

Un volet tout entier a aussi été consacré à l’aspect opérationnel. La première faiblesse, révélée en ce sens, concerne l’installation des tuyaux. « The extent of CWA pipe network is old and inefficient », relève le document. Les difficultés de la CWA au niveau des exercices de procurement ont aussi été soulignées, sans compter le fait que cet organisme est régulièrement contesté pour sa qualité de service. « High volume of complaints from public. »

La qualité de l’eau distribuée par la CWA fait aussi l’objet de vives inquiétudes. Le rapport fait ressortir que l’eau distribuée est exposée et mise en danger par le changement climatique. La prolifération des algues, ainsi que la présence de l’amiante, se révèlent en effet alarmantes. Il est en ce sens impératif pour la CWA de prendre une série de nouvelles mesures. Le rapport, qui ne manque pas de souligner les difficultés rencontrées par la CWA en 2013 et 2014 à gérer les longues périodes de sécheresse, est d’avis que cet organisme doit prendre les devants si une nouvelle situation venait à se produire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !