Il y a des signes de prises encourageantes des investissements du privé et de l’état. Dans le rapport annuel de la Banque de Maurice (BoM), le gouverneur Ramesh Basant Roi souligne que les signaux sont positifs avec l’amélioration des investissements du privé et des attentes positives avec la mise en œuvre des projets d’infrastructures publiques.
Publicité
« Toutefois, l’économie mauricienne n’a pas été exempte de tout obstacle. Il est essentiel d’améliorer constamment l’avantage concurrentiel et la productivité de l’économie. La banque a lancé plusieurs initiatives pour moderniser les infrastructures des marchés financiers, dont la vente aux enchères en ligne les valeurs mobilières et crédits de titres introduite en 2017. La mise en place d’un National Payment Switch, qui ouvre la voie à des paiements numériques sur une plateforme interopérable, devra être opérationnel d’ici à mai 2018 », souligne le gouverneur.
Au chapitre de la stabilité monétaire, les tensions inflationnistes sous-jacentes sont dans l’ensemble restées relativement contenues et les attentes concernant l’inflation ont été positives. La BoM a adopté une orientation de politique monétaire accommodante, afin de créer un environnement favorisant l’investissement domestique et la croissance. L’institution s’est assurée que la roupie soit conforme avec les fondamentaux économiques, tout en soutenant la croissance domestique et la stabilité financière.
Concernant la stabilité financière, le régulateur estime qu’elle a été stable et solide pendant que le système de paiements fonctionne avec beaucoup d’efficacité. Avec des changements des réglementations bancaires mondiales (l’introduction progressive de Basel III), les banques ont pris des mesures pour consolider les positions de capitaux propres qui agiront comme des protections face aux chocs du système.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !