Live News

Ramesh Basant Roi: «Les employés de la Fonction publique sont surprotégés»

« Les employés sont bien protégés à Maurice. Dans certains secteurs, ils sont surprotégés. C’est, par exemple, le cas dans la Fonction publique », déclare Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM).

Publicité

« Le problème vient des dirigeants. Il faut trouver les talents. Il y a des responsables de départements, des responsables de divisions et des responsables d’institutions qui ne sont pas capables de tirer le meilleur de leurs employés. Ça, c’est important», précise Ramesh Basant Roi.

Le Gouverneur de la BoM tient à souligner l’écart entre « la qualité » du capital humain mauricien et les besoins du pays « afin de faire décoller l’économie ».

Ramesh Basant Roi rappelle que Maurice n’a qu’une seule ressource, c’est son capital humain, d’où son importance. Il s’exprimait, vendredi soir à l’hôtel Westin Turtle Bay Resort & Spa, à Balaclava, lors d’un cocktail organisé par la Human Resource Professional Association (HRPA).

Le président de la HRPA, Areff Salauroo, partage le point de vue de Ramesh Basant Roi. « Dans le secteur privé, seule la performance compte. Les employés sont donc continuellement poussés à identifier leurs compétences et faiblesses.

Du côté du secteur public, dès qu’ils y ont mis les pieds, les employés se sentent protégés à vie. Cette culture est peut-être la mauvaise. Il faut en amener une où ce sont la performance et la méritocratie qui priment », affirme Areff Salauroo..

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !