People

Rama Poonoosamy : plusieurs vies en une

Engagé dans la politique et la culture, Rama Poonoosamy a vécu plusieurs vies en une. Politique, ministre et entrepreneur, il revient sur son parcours rempli d’anecdotes historiques. De plus, cette année, son agence, Immedia, fête ses 30 années d’existence.

Publicité

Rama Poonoosamy est né et a grandi à Port-Louis. Il a fréquenté l’école primaire Champ-de-Lort, dans la capitale, avant de rejoindre le collège John Kennedy. Il entre à l’université de Maurice en 1974, où il opte pour une licence en Public Administration, et s’engage en même temps dans la politique. Avec d’autres mordus de politique, il organisera plusieurs manifestations estudiantines à partir de février 1975. Sur cette photo, il est le premier ministre des Arts et de la Culture, en 1982, sous la bannière de l’alliance MMM/PSM. Rama Poonoosamy est aussi le plus jeune ministre élu, à l’âge de 29 ans.

Ses deux inspirations : son père Vadivel, décédé en 2000, et sa mère, Avyambal, âgée de 91 ans.

Une autre soirée de l’Advertising Award Night, lors de laquelle Philippe Cervello reçut un prix de Rama Poonoosamy.

Sa rencontre avec le prince Charles immortalisée dans cette photo souvenir. C’était 2004, en Angleterre, où il faisait la promotion de Maurice dans le cadre d’un Celebrity Marketing.

Les quatre frères Poonoosamy, avec Rama à gauche, suivi de l’aîné de la famille, Krishna, et de Vijay et Krishen. Les quatre ont toujours été très proches. Le point commun entre ces frères, c’est l’importance des valeurs humaines et de la justice sociale.

Selon Rama Poonoosamy, Immedia est l’agence ayant organisé le plus de concerts et de spectacles à Maurice. Ici, Rama Poonoosamy est aux côtés de Jugjit Singh (décédé en 2011) en 1995.

Rama Poonoosamy est aussi l’organisateur de l’Advertising Award Night, dont la première édition s’est tenue en 1995. Cette soirée a eu lieu, par la suite, à dix reprises. Il était alors le président de l’Association of Advertising Agencies of Mauritius et a présidé l’Advertising Award Committee pendant longtemps. Sur cette photo, on trouve Cyril Palan, Hoozla Ramoly, Vino Sookloll, Rama Poonoosamy, Priya Thakoor, Daniel Koënig et Thierry Montocchio lors d’une des soirées.

L’événementiel a toujours été son domaine de prédilection. Ici, il est entouré de Kamini Bubooa et de François Woo.

La famille de Rama Poonoosamy, avec Gina, son épouse depuis 1980, et leurs trois enfants : Gavin (l’aîné), Romi et Amsi.

L’équipe d’Immedia en 1997 à l’île de La Réunion lors d’un séminaire. Pour Rama Poonoosamy, il était important d’organiser ces rencontres, à Maurice comme ailleurs, pour souder l’équipe et faire des bilans, afin de professionnaliser le secteur de l’événementiel. Sur cette photo, on retrouve Clarel Bloquet, Garçon Bonomally, Hans Chattee, Maurice Thomas, Saira Essop, Rama Poonoosamy, Kamini Bubooa, Rouben Murthen, Darma Mootien, Yugesh Bhugobaun et Pramod Pudaruth.

En 1987, Rama Poonoosamy crée l’agence Immedia et peu de temps après, lance la Collection Maurice, en 1997. Chaque année, la collection présente une thématique et ici, c’est le lancement de Zistwar fer per en 2001, avec Cassam Uteem, un passionné de littérature. Cette année, le thème choisi est Jouissances et Réjouissances et ce 24e titre sortira en décembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !