Ram Utchanah : la réussite grâce à la diversification des activités

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Ram Utchanah

De matériaux de construction à l’ameublement sans oublier les carreaux céramiques, les décorations intérieures et l’électroménager, Utchanah HomePro demeure un one-stop shop pour de nombreux Mauriciens. Le directeur Ram Utchanah nous fait découvrir le succès de son entreprise.

Créée en 1988 par Ram Utchanah, l’entreprise Utchanah HomePro a évolué au fil des années pour devenir, aujourd’hui, un one-stop shop pour le secteur de l’immobilier. Matériaux de construction, meubles, carreaux céramiques, décorations intérieures de maison, électroménagers, autant de produits offerts sous un même toit. Actuellement, il compte cinq magasins, dont trois à Rivière-du-Rempart, un à Quatre-Bornes et un tout nouveau à Goodlands. 

De huit à 60 employés à l’âge de 25 ans, Ram Utchanah carressait un rêve : travailler à son compte et être une référence dans le monde du commerce, à Maurice. « Mon papa était dans le commerce de produits alimentaires. Je travaillais avec lui dans notre boutique à Rivière-du-Rempart et j’avais déjà une vision pour développer l’entreprise. »

Avec le temps et un investissement de Rs 100 000, Ram Utchanah transforme la petite boutique en un magasin d’électroménager, avec seulement huit employés. « Au fil des années, j’ai diversifié les activités à travers la vente d’amßeublements et des produits de construction, indique-t-il. Si l’entreprise s’est considérablement agrandie ces derniers 30 ans, c’est grâce à la politique de diversification que j’ai adoptée. » Aujourd’hui, ils sont 60 employés à travailler dans ses cinq magasins.

Un portfolio de 10 000 fidèles clients

Le directeur avance toutefois que la compétition se révèle féroce dans ce secteur. « Toutefois, nous nous démarquons des autres grâce aux prix que nous pratiquons. Outre d’être un revendeur, l’entreprise est aussi un importateur. Nous achetons directement aux fournisseurs à l’étranger et c’est ainsi que nous sommes en mesure de pratiquer des prix plus bas que d’autres revendeurs sur le marché local. » La compagnie compte, aujourd’hui, quelque 10 000 fidèles dans son portfolio de clients.

En cette période de fin d’année, avance Ram Utchanah, c’est la ruée dans les magasins pour les meubles ou encore les carreaux céramiques. « Actuellement, ce sont les carreaux rustiques qui sont à la mode et nous avons aussi noté un engouement pour les carreaux céramiques de couleur ciment. » Il souhaite développer davantage son  business. «  Je compte ouvrir deux magasins d’ici à deux ans », promet Ram Utchanah.


La famille dans le business

Ram Utchanah dit avoir le soutien de sa famille. Père de deux fils, âgés de 24 ans et de 22 ans, il affirme que la relève est assurée. «  Mon fils aîné Krishna a intégré l’entreprise l’année dernière et il est responsable du magasin à Goodlands et du marketing. L’autre est toujours étudiant et après ses études il a l’ intention de nous rejoindre. » Il fait aussi les éloges de sa femme. « Elle est responsable de l’administration et des ventes », dit l’entrepreneur qui affirme savoir gérer l’entreprise et sa vie personnelle en même temps. « J’ai confié des responsabilités à des managers sur qui je peux compter. Bien que je ne sois pas présent au bureau, le travail doit être bien fait. » Ses passetemps sont la natation, la lecture et la gym.

30 ans d’existence

L’entreprise fêtera son 30e anniversaire l’année  prochaine. Pour marquer cet évènement, une série d’activités et de promotions sont à l’agenda. « Nous allons d’abord lancer une campagne de sensibilisation dans les medias et à partir de mars 2018, des promotions intéressantes seront offertes sur tous les produits que nous commercialisons », indique Ram Utchanah. Selon lui, c’est une façon de remercier ses clients pour avoir fait confiance à la compagnie depuis des années. Une fête est prévue pour les employés. «  Nous sommes toujours en train de travailler sur la venue et les activités, et c’est aussi une occasion pour récompenser le dévouement de nos employés. »