Actualités

Rajini Lallah sur Radio Plus : «La répression est non seulement une faillite mais un danger»

La porte-parole du Muvman Liberasyon Fam, Rajini Lallah, avance que la répression seule ne suffit pas pour réduire le nombre de cas de violence envers les femmes. Intervenant à l’émission Talk of the Town le mercredi 8 mars, elle a suggéré qu’un mouvement permettant aux victimes de dénoncer leurs agresseurs doit être créé.

Publicité

Les statistiques démontrent que plus de 2 000 cas de violence envers les femmes ont été recensés en 2016. Un chiffre que Rajini Lallah juge alarmant. Mais la représentante de l’organisation Muvman Liberasyon Fam est allée un peu plus loin, soulignant qu’un durcissement des lois pour ceux trouvés coupables de violence envers les femmes ne changera pas la donne.

Elle a ajouté que les 2 000 plaintes qui ont été enregistrées l’an dernier démontrent que notre société patriarcale n’est pas tendre envers les femmes. « La répression est non seulement une faillite mais un danger. L’agresseur, sachant qu’il passera beaucoup de temps en prison, suite au durcissement des lois, fera en sorte de faire disparaître des témoins. C’est la raison pour laquelle on doit nous donner les moyens aux victimes de dénoncer leurs agresseurs », dit-elle.

Le Dr Roukaya Kasenally, de la Mauritius Society Renewal, est elle aussi intervenue durant l’émission. Elle a, pour sa part, fait ressortir que « l’émancipation de la femme se produit quand tout le monde s’implique dans la mouvance ». Elle a souligné que le débat entourant le quota de femmes pour les scrutins a été trop politisé à Maurice : « C’est un débat qui devrait être dépassionné. »

« Le secteur de l’alimentation doit être valorisé, car c’est fondamental pour la survie d’une population. Maurice importe 80 % de sa nourriture. L’heure est venue de donner l’occasion aux femmes de se tourner vers l’exploitation des terres », a lancé le Dr Roukaya Kasenally.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !