Il souhaitait obtenir l’immunité pour tout déballer mais l’Independent Commission against Corruption (Icac) n’a pas accédé à sa requête. Ce n’est donc pas avec le statut de témoin mais bien en tant que suspect que Rajesh Ramnarain sera entendu dans le cadre de l’enquête sur les allégations de pot-de-vin dans lesquelles son nom, celui du ministre Maneesh Gobin et celui du PPS Raj Dhaliah ont été cités. Son audition « under warning » est prévue ce mercredi. L’ancien président du Sugar Investment Trust risque une inculpation pour corruption. Il a retenu les services de l’avocat Joy Beeharry.
Publicité
Selon les dénonciations faites à l’Icac fin mars par un certain Jeetoo et Keegan Etwaroo, le versement d’un pot-de-vin de 3,5 millions avait été négocié pour le renouvellement du contrat de bail d’un terrain de l’État de 250 hectares situé dans la région de Grand-Bassin. Etwaroo était l’ancien détenteur du bail de ce domaine de chasse, qui a été attribué en juillet 2021 à Eco Deer Park Association (une entité nouvellement créée) par le ministère de l’Agro-industrie via son département des bois et forêts.
La négociation du montant du dessous-de-table aurait eu lieu pendant une soirée organisée dans le ranch du domaine le 12 septembre 2020. Rajesh Ramnarain était présent ce soir-là et il est soupçonné d’avoir participé aux discussions. La mission lui aurait été confiée de réceptionner l’argent pour le compte d’autres protagonistes, d’après Keegan Etwaroo, qui affirme avoir payé Rs 3,2 millions en plusieurs tranches.
À l’époque, le suspect occupait le poste de Principal Inspector au Registrar of Associations, auprès duquel Eco Deer Park Association a été enregistrée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !