Actualités

Radio Plus: 14 ans d’information libre et indépendante

L’arrestation de Dev Hurnam (2e à partir de la dr.), en avril 2007, dans les locaux de Radio Plus.
Radio Plus invite ses auditeurs à célébrer son anniversaire, ce mercredi 13 avril. Cela fait 14 ans que la station de radio numéro un du pays continue à conquérir le cœur des Mauriciens à travers des émissions sur-mesure pour chacun d’entre eux. Ses maîtres mots : proximité, exclusivité et divertissement. Le samedi 13 avril 2002, à 9 heures, Radio Plus démarrait son premier bulletin d’informations. La station, basée à la rue Labourdonnais, Port-Louis, a frappé fort avec l’entretien exclusif de Ketan Somaia, patron de la défunte Delphis Bank à Maurice. Depuis, Radio Plus a continué son ascension. Nawaz Noorbux, son directeur de l’information, se souvient encore du début de cette radio privée après la libéralisation des ondes à Maurice. « Nous nous sommes embarqués dans cette aventure avec les moyens du bord. La radio était une plateforme libre et indépendante qui allait changer le paysage de l’information dans le pays. Nous n’étions qu’une poignée de jeunes journalistes carburant à la passion », explique-t-il. Radio Plus n’a pas tardé à se hisser à la première place en tant que radio la plus écoutée de Maurice. Depuis 2003, elle occupe toujours la première place. Dur labeur, persévérance, objectivité et indépendance… Telles sont les clés du succès de Radio Plus qui ne se contente pas de balancer des nouvelles telles quelles. Mais il n’y a pas que cela. Le réflexe journalistique est un élément primordial dans le bon traitement de l’info et qui plus est, quand elle est exclusive. « L’information concise a toujours été notre pilier », souligne-t-il. « D’abord, à travers nos bulletins d’informations, les débats et les grands événements. Je cite là l’entretien de Teeren Appasamy à la suite de l’éclatement du scandale MCB-NPF, en 2002 ; Cehl Meeah dans le cadre de l’affaire Gorah Issac en 2003 ; le face-à-face entre Paul Bérenger, leader de l’opposition et Rama Sithanen, grand argentier, en juin 2006 ; l’arrestation en direct de Dev Hurnam, en avril 2007, dans les locaux de Radio Plus et tout récemment, la diffusion de la bande sonore de l’affaire bal kouler », indique Nawaz Noorbux.

Consommateurs d’informations

Celui qui a décroché le trophée de la Meilleure production radiophonique locale, pour le face-à-face entre Roshi Bhadain et Jack Bizlall pour l’édition 2015 du prix Nicolas Lambert, fait aussi ressortir que la principale mission d’une radio est de divertir, d’informer et d’éduquer. Il estime que les auditeurs sont avant tout des consommateurs d’informations. « Aujourd’hui, ils sont submergés par une masse d’informations. Le rôle de Radio Plus est donc de mettre en perspective les thèmes de l’actualité. En les décortiquant, nous aidons les auditeurs à mieux comprendre ce qui se passe dans le pays. D’ailleurs, en 2008, nous étions la première radio à retranscrire en kreol la lecture du budget », indique le directeur de l’information. Cela, ajoute-t-il, se fait principalement à travers des émissions telles que Au cœur de l’info, La voix Maurice et Koz Koze ki bisin Koze. « Au départ, il y avait des dérapages. Mais au fil des années, les auditeurs ont développé une maturité et choisissent mieux leurs mots. Radio Plus est une plateforme permettant aux Mauriciens de s’exprimer librement. Toutefois, nos ondes ne tolèrent pas les insultes, la diffamation et le character assasination », précise-t-il.

Euro 2016

Radio Plus est aussi au cœur du social grâce à l’émission Xplik ou K, qui essaie tant bien que mal d’apporter son aide aux personnes qui attendent désespérément de faire valoir leurs droits. Le divertissement est un volet tout aussi important. « Radio Plus a permis à beaucoup de Mauriciens de vivre des expériences inédites telles que l’élection de Barack Obama en tant que président des États-Unis en 2008, les deux dernières éditions des Jeux Olympiques ainsi que les Coupes du monde de football de 2006, 2010 et 2014. Une équipe sera aussi présente pour l’Euro 2016 en France », annonce Nawaz Noorbux. 14 ans après, Radio Plus continue à évoluer et à s’améliorer. Ses deux plus grands défis : maintenir sa première place auprès de l’audience mauricienne et garantir la qualité. Pour ce faire, Radio Plus propose des formations continuelles à ses journalistes. Nawaz Noorbux ajoute que la convergence avec les rédactions du Défi Media Group participe au succès de la radio préférée des Mauriciens. « C’est une grande opportunité pour Radio Plus de faire partie d’un puissant groupe de presse. Nos collègues du Défi Media Group collaborent sur plusieurs émissions radiophoniques et bulletins d’informations. Certains animent même des rubriques notamment Xplik ou K Santé et Le Duel », fait-il ressortir.

Tout savoir sur votre radio préférée

Pour marquer ce 14e anniversaire, un reportage grand format sera diffusé à partir de 16 h 45, ce mercredi 13 avril. Le processus du traitement des informations par la rédaction de Radio Plus sera expliqué aux auditeurs. Venen Coolen, chef d’antenne, convie les Mauriciens à rencontrer la grande famille de Radio Plus, de 7 heures à 22 heures, à la municipalité de Port-Louis. Toutes les émissions y seront diffusées en direct. La journée démarrera avec « Allô Maurice » suivie de l’émission phare « Xplik ou K ». S’enchaînent « Secret du Bonheur », « Music Box » et « Highway ». Des tests de dépistage gratuits par Mathieu Opticien et des « stress tests » pour mesurer le niveau de stress par le centre Brahma Kumaris sont aussi au programme. La Croix Rouge et des pompiers feront des démonstrations. 14 cadeaux, notamment des tablettes et des smartphones, seront aussi offerts. Entre 19 et 22 heures, un concert clôturera les célébrations. Blakkayo, Dagger Kila et Linzy Bacbotte seront sur scène.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !