Radhakrishna Sadien : «Le quantum pourrait être annoncé ce jeudi»

Par Mario Boutia O commentaire
Radhakrishna Sadien

Selon le président de la Government Servants Employees Association (GSEA), le taux du salaire minimal pourrait être annoncé, au cours de la réunion du National Wage Consultative Council prévue ce jeudi 16 novembre. Pour Radhakrishna Sadien, ce sera une première étape vers l’octroi d’un National Living Wage.

Le taux du salaire minimal sera-t-il connu, ce jeudi, au cours de la prochaine réunion du National Wage Consultative Council ?
Je souhaite que ce soit le cas. D’après la loi, le comité devrait soumettre son rapport un an après le démarrage de ses travaux. Nous sommes déjà en retard car, initialement, le taux devrait être annoncé en octobre dernier. La réunion du comité prévue en octobre dernier a été renvoyée car le rapport n’était pas encore finalisé.

Avez-vous une idée du montant du salaire minimal qui sera proposé ?
À ce stade non. Il se pourrait que cela fasse l’objet de discussions lors de la réunion de jeudi. J’espère que ce taux répondra aux aspirations des petits salariés mais, pour moi, le salaire minimal sera une première étape vers un National Living Wage. En leur âme et conscience, les représentants syndicaux ont fait de leur mieux, chiffres à l’appui, pour réclamer un salaire minimal de Rs 10 000 à monter pour les petits salariés.

Et si le salaire minimal est moindre que le montant réclamé par le syndicat...
Nous nous concerterons alors pour prendre des actions appropriées. Nous sommes par ailleurs résolument contre l’inclusion des bonis et autres allocations dans le calcul du salaire minimal.