Live News

Rachat par CIEL Healthcare : des employés d’Apollo Bramwell se tournent vers la CCM

La reprise d’Apollo Bramwell Hospital par Medical & Surgical Centre Ltd, filiale de Ciel Healthcare, prend une nouvelle tournure. Alors que des employés se sont tournés vers la Competition Commission of Mauritius, un Asset Purchase Agreement a été signé par le repreneur vendredi.

Publicité

La reprise de la clinique Apollo Bramwell par CIEL Healthcare n’est pas de tout repos. Des employés de l’établissement de santé se sont tournés vers la Competition Commission of Mauritius. Il redoutent que la reprise de la clinique par Medical & Surgical Centre Ltd (MSCL), une filiale de CIEL Healthcare qui a des intérêts dans Fortis Clinique Darné, ne crée une situation de monopole dans le secteur des services de santé privés.

Actuellement, la clinique Apollo Bramwell opère 147 lits et Fortis Clinique Darné en compte 128. Ainsi, après l’acquisition de l’établissment de Moka, MSCL opérera environ 275 lits. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le service de santé privé dans le pays comptait 647 lits à juin 2016.

« Sachant que CIEL Healthcare Ltd détient 58,6 % des actions au sein de MSCL, cette dernière détiendra, après le deal, plus de 40 % des parts du marché », arguent les contestataires. Ils estiment qu’il s’agirait là d’une violation de l’article 48 de la Competition Act de 2007, intitulé Merger situations subject to review by Commission. En effet, le paragraphe (a) stipule : « All the parties to the merger, supply or acquire goods or services of any description, and will following the merger, together supply or acquire 30 per cent or more of all those goods or services on the market. »

Les employés contestataires ont aussi avancé les points suivants :

  • la reprise d’Apollo Bramwell Hospital par Ciel Healthcare Africa pourrait, selon leurs dires, signer la mort des cliniques avec des capacités moins importantes, si jamais Fortis baissait de manière drastique et volontaire ses tarifs ;
  • ils estiment que les patients devront obligatoirement se rendre dans l’un des deux établissements de Fortis pour des soins spécialisés et de qualité ;
  • MSCL se retrouverait en position de force pour dicter les conditions d’acquisition des produits pharmaceutiques auprès des fournisseurs et pourrait pousser ceux qui n’obtempèrent pas à la fermeture ;
  • les médecins du privé devront s’aligner sur les tarifs pratiqués par Fortis.

Fortis Hospital Moka

Tout indique que la clinique Apollo Bramwell sera rebaptisée Fortis Hospital Moka. Les applications pour des permis ont été faites par MSCL sous ce nom. Ce qui pousse les contestataires à dire que Fortis Hospital Moka et Fortis Clinique Darné ne seront que deux « different business segments trading under the same legal entity ».

Ce serait, selon eux, en violation de la Competition Act. Ils appréhendent également que des transferts en interne puissent être effectués entre les deux établissements. Les employés souhaitent donc que Fortis Hospital Moka et Fortis Clinic Darné soient deux entités complètement séparées, estimant que la qualité de service de l’ex-Apollo Bramwell est meilleure que celle de Fortis Clinique Darné.

Medical & Surgical Centre Limited

Medical & Surgical Centre Limited (MSCL), qui opère sous le nom de Fortis Clinique Darné, a été incorporée le 17 juillet 1972 et est listée en bourse depuis août 2006. MSCL est détenue à 58,6 % par Ciel Healthcare Ltd, 28,89 % par Fortis Healthcare International Limited et 12,51 % par des petits actionnaires, pour un total de 569 940 822 actions et valant Rs 289 801 318.

Pour l’année financière 2015-2016 se terminant au 30 juin 2016 (15 mois), MSCL a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 994 millions, contre Rs 643 millions en 2015 et des profits avant taxe de Rs 106,8 millions contre Rs 57,42 millions pour l’année financière 2014-2015. Les directeurs sont Christine Sauzier (Chairperson), Guy Adam, Alex Alexander, Ashish Bhatia, Jean-Pierre Dalais, Jérôme De Chasteauneuf, Rajiv Puri et Antoine Michel Thomas. Le Chief Operating Officier est Unnati Negi.


Selon CIEL Healthcare : « Tout est fait dans les règles et la transparence »

Sollicitée pour une réaction, la cellule de communication du groupe Ciel concède que les appréhensions des employés sont tout à fait légitimes. Elle assure cependant que « tout est fait dans les règles et la transparence ». Concernant les accusations selon lesquelles cette transaction créerait un monopole, CIEL indique que « l’avis de la Competition Commission sera respecté » et que les réponses à nos questions se trouvent dans le communiqué émis par le groupe le vendredi 6 janvier, suivant la signature de l’Asset Purchase Agreement (APA).

Ce communiqué stipule que CIEL Healthcare via sa filiale The Medical and Surgical Centre Limited (propriétaire de Fortis Clinique Darné), a procédé à la signature de l’AAPA avec toutes les parties concernées, y compris la NIC Healthcare Limited. Conformément aux dispositions de l’APA, la transaction devrait être finalisée d’ici quelques semaines et sous réserve de l’exécution des conditions suspensives de l’APA, la reprise opérationnelle serait effective au 1er janvier 2017.

Commentant la signature, Alex Alexander, Managing Director de CIEL Healthcare Africa Ltd, a déclaré que cet accord est une étape importante pour la conclusion de cette transaction qui reste leur priorité immédiate. « En parallèle, nous avons commencé à travaillr avec les équipes de management d’Apollo BramwellH afin de garantir une transition réussie avec notre partenaire technique Fortis Healthcare, qui assurera la gestion de l’établissement. » Alex Alexander ajoute qu’il souhaite assurer l’accès à des services de santé de qualité à l’ensemble des patients et au public en général.

« Le développement de nos opérations nous permettra de réaliser des synergies et des économies d’échelle, notre objectif étant d’améliorer le niveau des services de santé à Maurice tout en proposant des prix compétitifs aux patients. » Il est aussi prévu qu’un exercice de rebranding soit effectué dans les prochains mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !