« Evitez à tout prix une pénurie de bétail pour le Qurbani, prévu à la mi-septembre. » C’est le message du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, dimanche, aux importateurs de bétail, lors d’une réunion en sa résidence, car la fièvre aphteuse menace le cheptel local. « Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, ne veut pas qu’il y ait pénurie ou hausse de prix artificielle ou abusive. Il m’a demandé de suivre la situation de près et d’assurer la coordination », a-t-il annoncé aux importateurs.
Publicité
« Vous avez encore du temps pour placer des commandes additionnelles. Donc, déclenchez la machinerie dès lundi pour que la prochaine cargaison arrive à Maurice à temps », lance-t-il.
Le No 3 du gouvernement a lancé une sévère mise en garde contre toute tentative de hausse injustifiée du prix : « Je serai sans pitié contre tous ceux qui profitent abusivement de la présente situation. » Il a aussi invité le département des vétérinaires du ministère de l’Agro-industrie à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les bêtes déjà importées ne soient pas infectées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !