Actualités

Quota énergétique : Médine dans le collimateur du Central Electricity Board

CEB

Bien que la compagnie sucrière Médine affirme que sa production d’électricité en cette période de coupe est tout à fait normale, la direction du Central Electricity Board (CEB) a de fortes raisons de croire que tel n’est pas le cas et envisage d’avoir recours à des sanctions.

Publicité

« Médine fait face à des difficultés depuis cette année à honorer ses engagements énergétiques. » C’est ce que nous a fait comprendre un membre de la direction du CEB. La compagnie sucrière, qui produit de l’énergie pour le CEB à partir de la bagasse, peine, selon nos recoupements, à avoir le volume nécessaire pour honorer ses engagements. Médine et le CEB sont en partenariat depuis le 12 septembre 2014 lorsque les deux parties sont parvenues à un accord après 15 mois de négociations. Cet accord autorise la compagnie sucrière à fournir de l’énergie verte à hauteur de 10 mégawatts à l’organisme, pendant la saison de coupe pour une période de 20 ans.

Le CEB refuse à ce jour de commenter officiellement ce dossier qui est en train d’être traité dans la plus grande des discrétions par la direction.

Joint au téléphone, mardi, Shamshir Mukoon qui occupe le poste d’Acting General Manager, s’est montré avare de commentaires et s’est contenté de dire : « Nous nous attendons à ce que Médine vienne vers nous pour évoquer ce problème. »

D’autres sources proches du dossier nous affirment que le CEB attendra les explications de la compagnie sucrière. « Ce n’est qu’à la lumière de ces explications qu’on décidera s’il faudra ou pas appliquer une pénalité financière contre eux », explique un cadre de l’organisme.

Les pénalités pourraient se chiffrer entre Rs 3millions et Rs 5 millions. Mais d’autres sources proches de ce dossier se veulent plus rassurantes et sont d’avis qu’une solution peut être trouvée tout en évitant d’avoir recours aux sanctions financières. Tout dépendra des explications de Médine.

Du côté de la compagnie sucrière on veut aussi rassurer. Sollicité pour une réaction, mardi, Kersley Khadoo, le Group Communications Coordinator, explique que la production d’électricité de Médine en cette période de coupe est tout à fait normale. « C’est 17,69 GHz de bioélectricité qui a été injecté sur le réseau en 2016 et les prévisions pour cette année se situent autour de 19,20 GHz », avance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !