Actualités

Que faire si bébé s’étouffe ?

Un bébé ou un enfant en bas âge peut avoir des problèmes inopinés. Il est donc important de connaître les gestes d'urgence afin de parer à toute complication. Voici les explications et les conseils du Dr Aukhojee Yasheel, directeur de Médecin à domicile.

Publicité
Dr Aukhojee Yasheel.

Si un bébé peine à respirer et émet des sons inhabituels, il est peut-être en train de s’étouffer. De ce fait, il est important de savoir reconnaître un cas d’obstruction des voies aériennes afin de réagir rapidement et correctement. Selon Dr Aukhojee Yasheel, dans certains cas, il peut être nécessaire de faire des manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour sauver la vie de votre bébé.

« Si votre bébé s’étouffe mais qu’il parvient à tousser, laissez-le faire pour se libérer du corps étranger, car c’est le meilleur moyen pour dégager les voies aériennes. Sur un nourrisson ou un bébé de moins de deux ans, on se place assis, l'enfant est à cheval à plat ventre sur l'avant-bras (la main tenant la tête avec l'index et le majeur de part et d'autre de la bouche en la maintenant ouverte), avant-bras posé sur les cuisses. » 

Cinq tapes dans le dos

Dans un premier temps, on donne à l’enfant cinq claques fermes et vigoureuses entre les omoplates avec le plat de la main. Ensuite, on le retourne sur l'autre avant-bras (cette fois-ci, il est sur le dos) et avec deux doigts, on fait des compressions thoraciques au niveau du sternum à cinq reprises. Cette manœuvre permet d'expulser un corps étranger de la gorge. Elle est réservée à l'enfant de moins de deux ans. C'est le plus efficace pour le nourrisson et le bébé.

Avec le petit doigt en crochet pour ne pas enfoncer l’objet, on vérifie si ce dernier peut être enlevé de sa bouche. Si c’est impossible, on recommence en alternant cinq tapes dans le dos, soit les manœuvres de Mofenson. Chez l’enfant d’un à huit voire chez adulte, on peut faire de même. C’est la manœuvre d’Heimlich qui consiste à se placer derrière l’enfant ou l’adulte avec un poing fermé au niveau de l’estomac et l’autre main libre par-dessus pour effectuer un mouvement vers l’estomac et un mouvement de remonté vers la tête de l’enfant ou de l’adulte.

Si le corps étranger ne peut pas être dégagé après cette série d’essais de « claques » dans le dos et de compressions du sternum, appelez immédiatement le SAMU ou un médecin. Continuez les compressions et les tapes dans le dos jusqu’à l’arrivée des secours. Même si votre bébé semble s’être complètement remis d’un étouffement, consultez toujours le médecin de famille dans la journée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !