Faits Divers

Quand le poids des colis de drogue saisie devient suspect : la douane et la brigade anti-drogue s’expliquent

drogue Plus de 130 kilos de drogue avaient été dissimulés dans des compresseurs. C'est la plus grosse saisie de drogue sur le territoire.

Le poids d’un colis de drogue qui change après pesage a fait du bruit dans les couloirs du Parlement. En revanche, c’est la sérénité du côté de l’Anti-Drug and Smuggling Unit.

Publicité

Comment des échantillons de drogue synthétique saisis par l’Anti-Drug and Smuggling Unit peuvent-ils peser moins lorsqu’ils parviennent au Forensic Science Laboratory ? Cette baisse a été notée dans le cas d’une cargaison de drogue en provenance de l’île de La Réunion, saisie dans la journée du dimanche 10 juin.

La question a été soulevée à l’Assemblée nationale et les officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et ceux de la douane, montrés du doigt.

Or, explique-t-on, dans les milieux concernés, après chaque saisie de drogue, c’est le Gross Weight qui est noté sur les fiches et les entrées dans les Diary Books. La présente affaire concerne un colis de 2,6 kg de drogue synthétique, dont la valeur marchande est de Rs 39 millions.

Un exemple est donné sur le mode opératoire : l’Adsu ne vide jamais les conteneurs dans lesquels se trouve la drogue. C’est tout l’emballage qui est passé sur la balance. « Il y a toujours un Negative Weight lors des saisies de drogue ». Dans le cas de la récente cargaison en provenance de l’Afrique du Sud, les différents colis de drogue étaient enveloppés dans du papier enrobé de graisse.

Du côté de la Customs Anti Narcotics Section (Cans), c’est la même explication qui est donnée. « On fait un weighting en général ». L’emballage des 135 kg de drogue saisis pesait à lui seul au moins une centaine de grammes pour chaque paquet d’héroïne et de cannabis récupéré dans les cylindres à pression.
Les représentants des douanes et des limiers de l’Adsu disent qu’ils n’ont aucune inquiétude, car c’est une pratique récurrente et normale que les poids de drogue diffèrent de ceux inscrits lors du pesage de drogue au laboratoire du FSL. « Un colis peut peser 10 grammes, mais contenir seulement 6 grammes de drogue ».

C’est la même situation qui est notée lorsque des mules avalent des sachets de drogue, des « pellets ». Après la pesée, il arrive que le poids indiqué sur la balance diffère lorsque les sachets sont ouverts.

Pour rappel, les officiers  de la Cans de la MRA, basés à l’aéroport avaient procédé à l’interpellation du passeur présumé. Sergio Abdou, 18 ans, un Français, d’origine mahoraise, avait été arrêté, tout comme ses deux contacts mauriciens. Parmi Siven Anthonymootoo, 37 ans. D’autres suspects restent dans le viseur de la brigade anti-drogue.

drogue

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !