Live News

Quand l’air fryer vole la vedette  

L’incontournable friteuse à air connaît un succès fulgurant cette année. À cause de la hausse du prix des huiles comestibles, ce dispositif, qui propose une cuisson avec une faible teneur en graisse et en calories, se vend bien. Reportage.   

Publicité

Damantee Nuckcheddy : «Je partage des vidéos de recettes réalisées avec l’air fryer»

damanteeDamantee Nuckcheddy, 35 ans, est mère de deux enfants. Elle a opté pour la friteuse à air en janvier pour des raisons de santé et économiques. Depuis, elle ne peut s’en passer. « L’air fryer est maintenant un appareil indispensable au sein de mon foyer. Même les enfants l’ont adopté. C’est pratique, en plus, il n’y a pas besoin de supervision. Ça les encourage à concocter de petites recettes simples et rapides après l’école. Ça convient parfaitement aux frites, aux aliments à griller et à cuire également. Les recettes à l’air fryer sont infinies ! »   

Elle essaie et partage des recettes à travers des vidéos sur la plateforme TikTok. La réalisation de ses vidéos a pour objectif de partager des astuces avec des adeptes d’air fryer ou avec ceux qui songent à l’essayer. 

« Mes vidéos sur TikTok suscitent la curiosité de ceux qui sont nouveaux au concept de l’air fryer. Ils m’interrogent souvent sur la température et les temps de cuisson, entre autres. De ce fait, cela m’a motivée à faire plus de vidéos sur les petits plats à concocter. Ce qui fait découvrir les nombreux avantages de l’air fryer. J’ai même essayé le “ ti puri ” et le massepain. »   

Selon elle, l’appareil favorise également une meilleure alimentation. « Depuis que j’utilise la friteuse à air, j’ai perdu sept kilos. En six mois, avec une alimentation saine et du sport. C’est l’un de mes meilleurs investissements. » 

Carleen Chan : «C’est l’un de mes meilleurs achats, il me facilite la vie»

carleneMême son de cloche chez Carleen Chan, 25 ans. « C’est l’un de mes meilleurs achats, l’air fryer me facilite la vie. » Pour la jeune femme, la friteuse à air est pratique et c’est son point le plus attrayant. Désormais, elle l’utilise au quotidien. « J’utilise l’air fryer depuis quatre mois, trois à quatre fois par semaine. Pas besoin d’huile, l’aliment cuisine plus rapidement. Il n’y a nul besoin de surveiller la cuisson, il suffit de mettre en marche et c’est fait. »
Pour les revendeurs, le nouveau mode de vie des consommateurs explique l’engouement pour l’air fryer. Le healthy eating est au cœur des préoccupations des Mauriciens. 

« L’alimentation est le premier médicament, et la façon dont nous cuisinons est à prendre en considération. Il n’y a pas de bonne santé sans des modes de cuisson sains. Le secret pour y parvenir, c’est de bien s’équiper. Les bons appareils permettent d’être efficace et de perdre moins de temps en cuisine. De plus, l’air fryer ne nécessite pas un grand entretien.

Les Mauriciens se préoccupent de plus en plus de leur santé et ils mangent sainement. Aussi, avec la hausse du prix de l’huile les clients se tournent vers ce type de cuisson », explique Géraldine L’Ecluse, Retail Marketing Manager de Warehouse Ltd, qui gère les magasins 361. En termes de gamme, Warehouse Ltd commercialise des air fryers de la marque Philips, Moulinex et Instant Pot à partir de Rs 6 990. 

Courts Mammouth propose diverses marques de friteuses à air dans la fourchette de Rs 3 000 à Rs 9 000. « La demande a augmenté avec la hausse du prix des huiles comestibles. Il nécessite peu de surveillance, il suffit de régler la température et la minuterie. Et sans le moindre problème, vous pouvez faire vos autres tâches ménagères en parallèle. »   

Que peut-on y cuisiner ? Les possibilités sont infinies. « On peut cuisiner du poulet, du poisson, des frites, des nuggets. On peut faire des pâtisseries, des samoussas, en fonction des habitudes alimentaires des gens. Il faut suivre les indications des modes d’emploi du produit et faire preuve d’un peu de créativité pour s’adapter aux goûts de la famille. Par exemple, le poulet contient déjà des graisses. De même, vous pouvez faire des frites avec des pommes de terre fraîches auxquelles vous devrez peut-être ajouter un peu d’huile. Vous pouvez utiliser des frites surgelées adaptées à la cuisson au four et qui ne nécessitent pas d’huile. Certains peuvent ajouter de l’huile à leurs aliments pour leur donner le même goût que les aliments frits. Sinon, il faut s’adapter à la texture. »   

Shaneesh Dauhajee : «L’air fryer permet de consommer des aliments sans se culpabiliser»

shahneeshShaneesh Dauhajee, 25 ans, de Quatre-Bornes, abonde dans le même sens lorsqu’il s’agit des avantages de l’air fryer. Cet amateur de fitness explique que la friteuse à air lui permet de consommer des aliments sans se culpabiliser. « Je peux apprécier les petits “gajacks”, car je sais qu’ils ne contiennent pas d’huile. Personnellement, j’utilise l’air fryer deux fois par semaine. Bien sûr, avec la hausse du prix de l’huile, l’appareil est plébiscité, mais c’est avant tout un équipement qui nous permet de conserver notre santé. »

Dr Yoshinee Dhunnoo: « La faible teneur en graisse diminue la valeur calorifique du repas »

yoshineePeu de matière grasse utilisée et une méthode de cuisson moins calorique.

L’air fryer utilise un système de cuisson à air chaud pulsé, sans avoir besoin d’huile. De ce fait, la faible teneur en graisse dans le mode de cuisson diminue la valeur calorifique du repas. Même les aliments qui contiennent déjà de la matière grasse fondent pendant la cuisson. Ainsi, des patients avec des problèmes cardiovasculaires peuvent se régaler en consommant les aliments frits.   

Conserve les nutriments des aliments

Par ailleurs, les bienfaits et les nutriments des produits sont conservés. À la rigueur, certains aliments sensibles à la chaleur peuvent légèrement perdre leur valeur nutritive. Cependant, la courte durée de ce mode de cuisson empêche la perte d’un taux important de nutriments.   

Favorise la perte du poids

La réduction de la consommation d’huile mène automatiquement à la perte de poids. C’est aussi une bonne alternative pour les personnes qui font un régime.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !