Economie

Quand la rotation du personnel affecte la performance de l’entreprise

Un taux élevé de roulement (turnover) du personnel peut rapidement devenir problématique pour l’entreprise. En effet, chercher, former et engager un nouvel employé compétent, indiquent les entreprises, est coûteux. Tour d’horizon. Selon le dernier Business Confidence Indicator publié par la Chambre de commerce et de l’Industrie de l’île Maurice (MCCI), un des facteurs clés qui affecte la performance de l’entreprise est la rotation régulière des employés. Un point dont témoigne également Ganesh Ramalingum, directeur de Data Communications Ltd. Ce dernier fait ressortir que lorsqu’une personne est employée, il y a toute une formation et un encadrement qui doivent se faire afin que la personne apprenne le travail. Cette formation, dit-il, peut durer entre trois et quatre mois.

Un souci pour les entreprises

« Et pendant ce temps, la personne reçoit son salaire et l’employeur doit mettre à sa disposition un superviseur pour la guider.  Ainsi, c’est du temps  perdu », explique-t-il. Areff Salauroo, président de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius (MAHRP), indique que les formations peuvent aller jusqu’à même un an. « Tout dépend du poste. Pour les postes qui demandent plus de compétences et d’intelligence, il faut compter une formation de plus d’une année », soutient-il. L’économiste Vishal Ragoobur abonde dans le même sens. Les départs imprévus des employés, dit-il, ont toujours été un souci pour les entreprises. « Outre que le temps perdu dans l’encadrement d’employé, c’est aussi difficile de trouver un remplacement et ultérieurement le travail est bloqué », avance-t-il. Selon les interlocuteurs, les secteurs où la rotation du personnel est plus fréquente sont dans la manufacture, la construction et le BPO.

Un coût pour l’entreprise

L’offre dans la presse et autres procédures de l’entretien, disent nos interlocuteurs, sont un coût additionnel pour la compagnie. Selon un porte-parole d’un département marketing, on apprend que pour une annonce de recrutement sur une durée de trois jours, une compagnie paye en moyenne Rs 25 000. Par ailleurs, Il y a plusieurs raisons qui expliquent la rotation régulière des employés. Parmi, manque de motivation, insatisfaction des conditions de travail, le salaire, ou encore le problème d’adaptation. « Très souvent, après avoir été confirmé dans une compagnie, l’employé trouve que l’herbe est plus verte ailleurs », dit Ganesh Ramalingum. « Je pense que la première raison est les problèmes relationnels au travail », estime pour sa part, le président de la MAHRP. La plupart du temps, dit-il,  les employés quittent leur travail parce qu’ils ne sont pas capables de s’adapter avec leurs collègues ou avec leurs supérieurs. Dans tous les cas, dit Vishal Ragoobar, la rotation fréquente des employés projette une mauvaise image de l’entreprise.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !