Live News

Qualité de l’essence : la STC se dédouane en accusant les Octane Boosters 

La State Trading Corporation (STC) met en garde les propriétaires de véhicules. Dans un communiqué de presse émis dans la soirée du vendredi 31 janvier 2020, elle fait ressortir que les additifs dits « octane boosters » disponibles sur le marché « contiendraient un taux très élevé de manganèse et de fer ». Elle ajoute que « l’utilisation de ce produit ne relève nullement de [sa] responsabilité ». 

Publicité

Contacté par Le Défi Plus, un importateur d’additifs, qui a souhaité garder l’anonymat, a confirmé que les Octane Boosters contiennent du manganèse. Mais selon lui, ce sont particulièrement les additifs sous forme liquide qui en contiennent. « Le manganèse est l’un des nombreux additifs qui a remplacé le plomb. Il a la particularité d’augmenter l’indice d’octane et d’apporter une lubrification. Tout comme dans le cas d’un médicament, il y a des effets secondaires s’il est utilisé en grande quantité. Il s’agit d’un dépôt dans la chambre de combustion. Mais avec de l’essence de qualité, c’est-à-dire avec peu ou pas de manganèse, ces additifs n’ont pas d’effets indésirables », explique ce professionnel.

À travers ce communiqué, la STC semble vouloir décliner toute responsabilité en sous-entendant que les Octane Boosters seraient la cause des pannes des 3 300 véhicules recensés par la Motor Vehicles Dealers Association. Association qui accuse l’essence importée par la STC de contenir jusqu’à 129 milligrammes de manganèse par litre (mg/l) au lieu des 2 mg/l recommandés par les constructeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !