Le Primary School Achievement Certificate (PSAC) 2018 a pris fin vendredi avec l’épreuve des mathématiques. Ceux qui auront échoué dans une matière pourront se rattraper le 21 décembre. En attendant les résultats prévus pour le 12 décembre, les écoliers sont déjà en vacances.
Publicité
Vendredi, les élèves qui ont pris part au PSAC ont eu droit au questionnaire des mathématiques. Pour beaucoup, c’était la matière redoutée. Certains candidats sont sortis des salles d’examens confiants et d’autres inquiets. Mais, dans l’ensemble, les instituteurs soutiennent que le niveau de la classe a été respectée. « Si nous faisons une comparaison avec le questionnaire de Grade 5, celui de Grade 6 est abordable. Les questions ont été posées de façon directe. Les enfants ont dû avoir recours à la logique pour répondre aux questions », nous confie un instituteur.
A noter qu’ils étaient au nombre de 19 231 candidats à participer au PSAC 2018 (10 024 garçons et 9 207 filles). Après les examens, aujourd’hui, samedi 27, a lieu l’exercice de ‘sampling’. Les informations sur le travail des candidats seront communiquées aux correcteurs les 3 et 5 novembre. L’exercice de correction se tiendra du 8 au 26 novembre prochain dans six écoles converties en centres de correction. Ils sont La Louis Nellan Govt School pour le français, l'Aryan Vedic pour les sciences, la Baichoo Madhoo GS pour l’histoire-géographie, l'Emilien Rochecouste GS pour l’anglais, la Remy Ollier GS pour les langues asiatiques, l’arabe et le kreol morisien, les mathématiques seront corrigées à la N. Saddul GS.
Manque d’illustrations
Après une semaine d’examens, certains instituteurs estiment qu’il manquait des illustrations dans les questionnaires. Ce qui aurait pu aider les enfants. « Il faut rendre les questionnaires agréables. Le manque d’illustrations fait défaut », rétorque Padmini. Cette institutrice d’une école de la capitale insiste que les manuels d’études sont colorés et contiennent des images, contrairement aux questionnaires de français et d’anglais. Elle ajoute que cela aurait aidé grandement les écoliers.
Témoignages
Parvez Hussen Mohamed : « Il n’y a que les résultats qui mettront fin au suspens. Il y a eu des manquements pendant l’année, comme dans toutes les écoles, mais dans l’ensemble, cela s’est bien passé. La vie d’un élève ressemble à un triangle. Les parents et les enseignants forment la base et l’enfant est au sommet. Chacun doit prendre ses responsabilités pour que tout marche comme il faut. »
Hisham Laskar : « Le questionnaire des mathématiques était correct, à l’exception de quelques exercices qui étaient assez difficiles. Mais, dans l’ensemble, je me suis débrouillé. Je pense que j’aurai de bons résultats. Pour l’instant, je pense aux vacances. »
Yushrah Gauzee : « Enfin ! Je peux souffler, c’est fini. Les mathématiques n’étaient pas trop compliquées, j’ai pu travailler sans trop de difficulté. Reste à patienter pour les résultats pour connaître le verdict. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !