- Un millier de parents dans les bureaux des zones
La première édition du PSAC a été marquée par l'incompréhension de plusieurs parents en voyant le nom du collège octroyé à leurs enfants. Si certains ont recours à une place dans un collège privé ou confessionnel, d'autre attendent l'exercice de transfert de cette semaine. Mais, rien ne dit que la nouvelle option qui leur sera proposée donnera satisfaction.
Publicité
77,70%. C'est le taux de réussite de la première édition du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Après la proclamation des résultats, le mardi 12 décembre dernier, ils sont nombreux les parents et enfants à ne pas comprendre le collège désigné pour passer en Grade 7 en 2018. D'ailleurs, un millier de parents se sont présentés depuis mardi dernier aux différents bureaux de zones et au siège du Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Certains parlent de cafouillage et d'autres de déception. Les parents d'élèves espèrent que le ministère de l'Éducation remédiera vite à la situation. Des parents, qui souhaitent garder l'anonymat de peur que leurs enfants ne soient pénalisés, en parlent.
Un habitant de Bel-Air déplore que sa fille, qui a obtenu quatre unités, ait été admise dans un collège privé considéré comme "moins prestigieux". Il explique qu'il ne dénigre pas cet établissement mais le problème est que son enfant a excellé en langue orientale et le collège n'offre pas cette matière. « Mon enfant souhaite poursuivre ses études dans cette langue, comment fera-t-elle ? Nous avions placé ce collège en dernier sur notre liste de priorité. Je ne comprends plus rien », dit-il. De plus, l'enfant devra prendre deux autobus pour se rendre à ce collège chaque matin.
Pas évident de contester l'octroi légal du collège par le MES»
Même souci pour une élève de Tyack. Cette dernière s'est vue attribuer un collège privé de Curepipe alors qu'elle a aussi obtenu quatre unités. Ses camarades de classe, ayant obtenu de moins bons résultats qu'elle, ont été admises dans un collège d'État. Les parents recherchent surtout un collège avec des équipements et des infrastructures appropriés pour l'épanouissement de leur enfant. « Je ne dénigre pas les petits collèges, mais mon enfant a fait des sacrifices pour que son passage au collège puisse lui être bénéfique dans tous les aspects de son apprentissage », explique le père de l'enfant.
D'autres ont demandé un avis légal sur le sujet, afin de contester le collège alloué, souligne Judex : « Ce n'est pas évident de contester l'octroi du collège par le MES, mais nous pouvons contester la campagne de communication qui ne s'est pas faite comme il se doit, puisque nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises à l'annonce des résultats du PSAC. Le ministère de l'Éducation aurait dû ventiler tous les détails pour bien faire comprendre aux parents ce qui les attend ».
Vikash Rameesur est aussi déçu. D'ailleurs, il n'écarte pas la possibilité de se rendre au siège du MES, ce mardi, au lieu de se rendre dans le collège obtenu par sa fille : « Je ne suis pas satisfait du collège imposé à ma fille. Lorsque nous parlons des droits de l'enfant, nous ne pouvons pas imposer, mais guider ». Il souligne que la réforme aurait dû se faire graduellement et non de façon brutale : « Je ne dis que le collège que ma fille a eu n'est pas bon, mais ce n'est pas le choix de l'enfant et des parents ».
Manuels disponibles le 24 décembre
Ce n'est qu'à partir du 24 décembre que les parents pourront acheter les manuels pour leurs enfants qui passent en Grade 7. Plusieurs éléments sont à la base de ce retard.
L'exercice d'admission des élèves de Grade 7 dans les différents collèges de l'île aura lieu le mardi 19 décembre. Les parents qui complèteront les formalités dans les différents établissements secondaires recevront alors une liste de manuels à acheter pour la rentrée de janvier 2018. Les responsables des librairies soutiennent que de nombreux parents n'aiment pas attendre la dernière minute pour acheter les livres et autres matériels scolaires. Ceci afin d'éviter la foule de dernière minute.
Cependant, les parents sont avisés qu'il ne faut pas se presser pour se rendre dans les librairies, puisque les manuels ne sont pas encore disponibles. Un premier batch de livres d'anglais et de français est arrivé vendredi. Ils seront vendus à partir de ce lundi. Le directeur des Éditions de l'océan Indien (EOI), Yashvin Hassamal, nous confie que la deuxième cargaison de livres de Grade 7 est attendue pour le 22 prochain. Les manuels seront alors sur le marché le 24 décembre.
Yashvin Hassamal souligne que les livres auraient dû déjà être sur le marché, mais il y a une série d'éléments qui provoquent ce retard. C'est l'EOI qui a obtenu le contrat pour l'impression des livres de Grade 7 pour 2018. Toutefois, nous apprenons que cette instance a reçu les travaux en retard, puis il y a eu des corrections à faire au fur et à mesure. Ce qui a provoqué un premier retard, puis il y a celui du bateau pour le transport, puisque les livres sont imprimés en Inde.
Les parents dont l'enfant passe en Grade 7 en 2018 devront débourser entre Rs 750 et Rs 800 pour tous les livres, confie Yashvin Hassamal. « C'est un travail spécial qui se fait dans le cadre de la réforme éducative. Il n'y a aucun profit pour ceux qui se sont impliqués dans la production des manuels. Donc, au lieu de débourser Rs 1500 environ, les parents pourront se procurer les livres avec Rs 750 ou Rs 800. »
Ce que dit la loi
Alors que le doute est toujours présent chez certains parents, la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun, insiste que l'exercice d'allocation des collèges a été fait en toute transparence : "L'attribution des places dans les collèges a été faite en respectant les trois critères mis en avant pour cet exercice. Ils sont le choix parental, le 'grade aggregate' de l'enfant et la proximité de résidence". Elle ajoute qu'à aucun moment il n'y a eu recours au 'ranking'. Pour soutenir ses dires, elle met en avant l'Education Amendment Regulations de 2015. Cette section indique que : "(...) where two or more pupils are equally meritorious in accordance with the criteria of admission specified in subparagraph (b), admission to Grade 7 shall be determined on the basis of the proximity of the residence of each of the pupils to the regional school".
Question à Leela Devi Dookun-Luchoomun : «Chaque année, certains parents ne sont pas satisfaits»
Même après plusieurs campagnes de communication, certains parents n'arrivent toujours pas à comprendre le fonctionnement du nouveau système. Certaines appréhensions sont évoquées. La ministre de l'Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, explique.
Le PSAC 2017 a été marqué par l'incompréhension de plusieurs parents sur l'attribution des collèges à leurs enfants, est-ce une erreur du nouveau système?
Chaque année c'est le même problème, certains parents ne sont pas satisfaits des collèges attribués. Le problème ne date pas d'aujourd'hui. Il y a des procédures établies, les parents peuvent faire une demande de transfert dans les bureaux régionaux de leurs zones, s'ils le souhaitent.
Les parents critiquent surtout le niveau et les facilités limitées qu'offrent les collèges privés. Où en est-on avec le projet de rebranding de ces collèges?
Le rebranding se fait. L'exercice est en cours. Nous ne pouvons effectuer ce type de transformation d'un coup. Il faut comprendre que chaque école à ses spécifications et cet exercice prendra un peu de temps.
Les enseignants, anciens et nouveaux, sont-ils formés pour s'adapter aux nouvelles techniques d'enseignement avec la réforme éducative ?
Tous les enseignants, anciens et nouveaux, sont formés pour s'adapter au nouveau système. Nous formons, d'ailleurs, d'autres enseignants pour qu'ils soient compatibles au système.
Collèges privés
Basheer Taleb : «J'invite les parents à nous faire confiance»
Avec les résultats du PSAC, beaucoup d'élèves ayant obtenu 4 unités ont obtenu une place dans un collège privé. Si certains parents critiquent le niveau de ces établissements, le président de la fédération des directeurs des collèges privés, Basheer Taleb, insiste que les élèves sont assurés d'un bon environnement. « Les collèges privés ont été au service de notre système éducatif du pays depuis plus de 50 ans. Si nous sommes toujours là, c'est que le temps nous a donné raison. Au fil des années, il y a eu une amélioration avec l'éducation de qualité qu'ont garantit à nos élèves. J'invite les parents à continuer à nous faire confiance », précise-t-il.
Si certains parents critiquent les infrastructures des collèges privés, Basheer Taleb répond que beaucoup d'entre eux ont fait des efforts dans l'infrastructure qu'ils mettent à la disposition des élèves. « En ce qui concerne le 'rebranding', nous devons continuer à faire des économies sur les dépenses courantes pour investir dans les infrastructures. C'est pourquoi cela prend du temps », ajoute-t-il.
Performance du Kreol Morisien
Le Kreol Morisien est une matière classée dans la liste Optional Core Subject. Elle a été offerte pour la première fois aux candidats du PSAC, après six ans d'études. Selon les chiffres disponibles, 2193 candidats des 2755 ont réussi dans cette matière. Parmi, nous constatons que 1667 ont obtenu la meilleure note de 1; 229 le 2; 121 le 3; 72 le 4; 104 le 5 et 562 le 6. Les candidats qui passent en Grade 7 en 2018 auront l'occasion de continuer à étudier cette langue.
3900 admis en 'Extended Programme'
Ils seront 3900 candidats à être admis dans une classe 'Extended Programme' à partir de janvier prochain. Si, au début, les autorités avaient annoncé que seuls 20 élèves seraient admis par collège, ce chiffre a augmenté. Ce qui est une bonne nouvelle pour certains collèges, dont la population estudiantine est grandement composée d'écoliers ayant des difficultés académiques.
Reprendre le PSAC
Les candidats qui ont décroché un résultat inférieur à la moyenne souhaitée du PSAC peuvent, s'il le souhaitent, reprendre ces épreuves. Les formalités peuvent être complétées auprès des différents bureaux des zones d'éducation ou du ministère de l'Éducation.
Rendez-vous de la semaine
18 décembre :
Les parents ayant fait une demande auprès d'un collège catholique seront fixés ce lundi. Ils doivent se rendre dans l'établissement concerné à partir de 9h00 pour voir si le nom de l'enfant y figure.
18-19 décembre :
Les parents qui ne sont pas satisfaits du résultat obtenu peuvent demander une nouvelle correction du questionnaire. Ce service est à Rs 192 par matière.
19 décembre :
Exercice d'admission en Grade 7 dans tous les collèges de l'île. Les parents doivent se rendre dans le collège octroyé à l'enfant, munis de tous les documents obtenus le jour des résultats, la carte d'identité du/des parent/s et l'acte de naissance de l'enfant. Les parents qui ne sont pas satisfaits du collège alloué à leur enfant doivent également procéder à cet exercice pour sécuriser leur place.
20 décembre :
Le ministère de l'Éducation procédera à un exercice de transfert, un communiqué sera émis en ce sens dans l'après-midi du 19 décembre. Ils seront avisés des procédures à suivre. Il faut savoir que le ministère traitera au cas par cas les 'hardship cases'.
21 décembre :
Évaluation de rattrapage à 9h00 pour les candidats qui ont réussi dans trois matières, incluant moins de deux matières obligatoires (notamment l'anglais, les mathématiques ou le français). Ces candidats ont besoin de réussir dans une autre matière pour obtenir le certificat de PSAC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !