Explik Ou Ka

Propriétés enclavées à Terre-Rouge: des habitants réclament un droit de passage

Durant cinq ans, elles traversaient sans problème une propriété privée pour gagner la voie publique. Or, ces dix familles ne peuvent plus le faire, vu qu’une clôture a été installée autour de cette propriété. Les dix familles concernées, résidentes de Baptiste Lane, Terre-Rouge, se plaignent des contraintes que cette situation leur cause. Le véritable chemin d’accès est un sentier rocailleux, parsemé de buissons. « Nous empruntions sans problème un chemin privé durant ces cinq dernières années. Désormais, comment allons-nous faire pour gagner l’autoroute ? » Une question que ces habitants ont posée au conseil de district de Pamplemousses qui a été informé des inconvénients auxquels ils font face. « On nous avait promis que cette voie serait asphaltée, mais toujours rien », s’insurgent ces habitants. « Avant que notre voisin décide de clôturer son terrain, nous avions soulevé le problème auprès du conseil de district. Car sur le plan du morcellement réalisé par le promoteur, il est indiqué que nous disposerions d’un droit de passage et d’une voie d’accès. Par le passé, le conseil de district avait promis d’ouvrir un chemin sur un terrain en friche afin que nous ayons accès direct à l’autoroute », explique Draupadee Kawal, une résidente. Sans aucune possibilité de passage direct vers une voie publique, leur vie au quotidien s’en retrouve perturbée. « Lorsque nous avons un proche malade, il est presque impossible de faire venir une ambulance. Et puis il y a l’insécurité provoquée par la présence des buissons qui peuvent servir de cachettes aux malfrats. Ma maison a été cambriolée à trois reprises déjà. J’ai deux filles qui doivent rester cloîtrées durant les vacances scolaires, car je crains pour leur sécurité quand elles sortent », explique Draupadee Kawal. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17261","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29255","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Terre-Rouge"}}]]

« Une voie sera aménagée »

Dhiraj Sookur, président du conseil de district de Pamplemousses, déclare être au courant des doléances des habitants. Il indique que c’est le manque de fonds qui fait obstacle à l’aménagement d’une voie d’accès. Il promet, toutefois, que d’ici la fin de juin, des graviers seront utilisés pour aménager une allée, afin que ces personnes puissent accéder aisément à la voie publique. Le président du conseil de district tient ainsi à rassurer les habitants concernés qu’il ne s’agit-là que d’un projet préliminaire, en attendant l’adoption d’un budget le mois prochain. « Nous avons déjà étudié le tronçon ; une voie sera ouverte à côté du collège Prof Hassen Raffa. Nous contacterons la National Development Unit pour les travaux d’asphaltage. Nous enlèverons toutes les lanternes existantes à Baptiste Lane pour les placer le long du nouveau chemin qui sera aménagé », a-t-il promis.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !