Live News

Propositions de Rama Sithanen - GM d’unité nationale : Jugnauth comme PM, Ramgoolam comme président 

« Nous sommes dans un état d’urgence économique, avec des implications sociales très graves ». Rama Sithanen n’a pas caché ses craintes lors de l'émission Au Coeur de l'Info, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, vendredi, sur les ondes de Radio Plus. La solution : un gouvernement d’unité nationale pour prendre rapidement les décisions qui s’imposent. 

Publicité

Il y a une urgence de regrouper les compétences. La situation est très difficile et va empirer d’ici les prochains mois. Pour faire face à la conjoncture et pour répondre à un déficit de compétences, Rama Sithanen suggère un gouvernement d’unité nationale pour aider le pays à prendre rapidement des décisions. Ceci, afin d’éviter deux scénarios : se retrouver comme dans les années 78/79, où le pays s’était mis à genoux devant le Fonds monétaire international (FMI), ou se retrouver dans une situation similaire à ce que vit actuellement le Sri Lanka. « Je n’ai aucun souci avec cela. Il faut mettre l’intérêt du pays avant ses ambitions personnelles », avance l’ancien ministre des Finances. 

Rama Sithanen fait ressortir que « s’il n’y avait pas la crise en Ukraine, la pandémie et le fait que notre économie soit à genoux, jamais il n’aurait proposé un tel gouvernement (voir la composition plus loin ». L’économiste ne se voile, toutefois, pas la face. « On ne sait pas si les personnes que je recommande à des postes clés vont tous accepter… Je suis conscient que je rêve, car il y a les ambitions personnelles des uns et des autres », soutient-il. Et d’ajouter : « De plus, sur la simple question de nommer le Whip, l’Opposition n’arrive pas à trouver un consensus. Cela, alors que la population est en train de souffrir. Si sur ce sujet, elle n’arrive pas à trouver des solutions, il faut les trouver dans la solidarité et l’unité ». Surtout qu’il dit craindre « une fuite en avant » si rien n’est fait. « Jusqu’ici, au lieu de prendre des décisions difficiles, on a puisé dans les réserves de la Banque de Maurice, de la State Trading Corporation, entre autres…. On risque de se retrouver comme les Sri-Lankais d’ici trois à quatre ans », a-t-il conclu. 

Le gouvernement que propose Rama Sithanen 

  • Président – Navin Ramgoolam, « pou ki pena lager » 
  • Premier ministre – Pravind Jugnauth 
  • Vice-Premier ministre et ministre des Finances - Paul Bérenger « parce qu’il est moins démagogue, moins populiste… » 
  • Ministre du Tourisme – Xavier-Luc Duval « afin qu’il revigore le secteur et résout le problème d’Air Mauritius »
  • Ministre des Affaires étrangères – Arvin Boolell « pour qu’il nous ramène des ressources financières afin que nous puissions faire notre transition écologique et notre transition de sécurité alimentaire » 
  • Ministre des Services financiers – Reza Uteem, qui est « un good corporate lawyer » 
  • Ministre de l’Environnement - Osman Mohamed « pour son travail dans le domaine de l’énergie renouvelable et pour une île Maurice durable »
  • Ministre de l’Éducation – Mahend Gungapersad* « afin qu’il apporte de l’innovation et une touche de fraîcheur dans le secteur éducatif » 
  • Attorney General – Gavin Glover « afin qu’il dépoussière notre Constitution et apporte des réformes institutionnelles » 

*Député travailliste. 

Une allocation de Rs 2 500 par mois aux plus démunis de la société

Rama Sithanen a fait une série de propositions au gouvernement pour aider les plus pauvres de la société à faire face à la montée inflationniste. L'économiste estime qu'en cette période de crise, qu'il a qualifié d'état d'urgence économique, l'État doit soutenir les plus vulnérables de la société. À cet effet, il propose que le gouvernement accorde aux 100 000 familles qui ont des revenus allant jusqu'à Rs 20 000 par mois, une allocation de Rs 2 500 par mois, durant les prochains 18 mois pour protéger leur pouvoir d'achat. Pour ce qui est de la classe moyenne et dont les revenus sont taxables, il propose une hausse de leurs “ allowances” de Rs 20 000 à Rs 25 000 par mois, pour alléger leurs fardeaux financiers. Il estime que ces deux mesures vont coûter autour de Rs 3,5 milliards à l'État. L'autre proposition de l'ancien ministre des Finances est que le gouvernement réduise les contributions sur l’essence et le diesel par Rs 6. Il lance aussi un appel aux autorités d'exercer un meilleur contrôle sur les devises afin que Maurice ne soit pas confronté un jour à une pénurie. L'économiste explique aussi que certains subsides profitent davantage aux plus riches qu’aux plus pauvres de la société. Il prend en exemple le gaz ménager. À cet effet, il est en faveur d'un soutien plus direct de l'État aux plus démunis de la société. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !