Live News

Proposition rejetée : MT ne deviendra pas propriétaire d’Uganda Telecom

Financièrement, Uganda Telecom est au bord du gouffre. La proposition de Mauritius Telecom (MT) pour racheter Uganda Telecom n’a pas été retenue. Un rapport de la Financial Intelligence Authority (FIA) ougandaise l’a disqualifié dans la course pour entrer dans l’actionnariat de l’opérateur appartenant à l’État ougandais.

Publicité

Même si MT était parmi les deux favoris, la FIA a soutenu qu’elle n’a pas les reins assez solides pour reprendre en main Uganda Telecom. L’entreprise ougandaise ayant des dettes dépassant 50 % de ses avoirs. La FIA indique que même si Mauritius Telecom a un « good financial standing » et appartient à la hauteur de 40 % au gouvernement mauricien, ce n’est pas suffisant pour recapitaliser Uganda Telecom.

Notons qu’au départ, dix-sept entreprises étaient intéressées à entrer dans son capital. Par la suite, sept sont parvenues à se hisser au second tour.

À savoir qu’Uganda Telecom appartient totalement au gouvernement ougandais. Mais, à 2017, 69 % des actions appartenaient au gouvernement libyen et 31 % au gouvernement ougandais. En mars 2011, l’État ougandais a saisi les actions libyennes en représailles contre Muammar Gaddafi.

Fondée en 2000, Uganda Telecom s’est retrouvée dans un vaste scandale financier. En novembre 2016, le parlement ougandais a mis sur pied un Select Committee pour enquêter sur une mauvaise gestion et sur des détournements au sein de la compagnie. La majorité des employés du département des finances ont été limogés dans le sillage de cette enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !