Live News

Promotion pour 1 785 membres de la force policière : la déception des «oubliés»

Au sein de la Police Band, quatre caporaux affirment n’avoir pas été promus.

1785policiers ont été promus lors d’une cérémonie aux Casernes centrales le mercredi 13 mars. Parmi, on compte 1 500 nouveaux sergents, 125 nouveaux inspecteurs et 40 nouveaux chefs inspecteurs de police. Mardi, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait précisé que les promotions sont attribuées essentiellement sur le temps de service et la séniorité. Cependant, des policiers qui ont été tenus à l’écart se plaignent. Ceux qui ne figurent pas sur cette liste se disent découragés et victimes du système.

Publicité

Au sein de la Police Band, quatre caporaux affirment n’avoir pas été promus. « Premie minis ti dir tou kaporal pou vinn serzan, nou nou res kaporal mem ? » déplore-t-on au Défi Quotidien. Un constable âgé de 50 ans, comptant 28 années de service, ne cache pas sa déception. « Mo ti pe atann ariv mo tour, akoz premie minis inn dir tou seki lao vintan servis pou gagn promosion », confie le policier qui entamera sa 29e année au service de la police. Il affirme qu’il aurait fallu que la haute hiérarchie de la police vienne de l’avant avec un système transparent. 

« Kifer pann met nou dan la lis-la. Vinn donn enn rezon », fustige un autre constable comptant plus de vingt-cinq ans de service. Certains policiers au sein de la Police Band, comptant presque trente années de service, se plaignent du fait qu’ils travaillent comme tous les autres policiers. « Kan ti ena kovid, kan ena period fet, partou nou’nn travay kouma tou polisie. Me kan ariv ler promosion, la bliye nou », lâche-t-il. Il confie qu’il part bientôt à la retraite, ayant atteint les 63 ans. 

Aux Casernes centrales, on évoque une prérogative du chef de la police pour les promotions. On met également en avant plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour le choix des policiers promus. Or, le chef du gouvernement avait soutenu dans son allocution du 12 mars que cet exercice de promotion est basé essentiellement sur le temps de service et la séniorité. Entre-temps, des sergents de police qui ont passé les examens en 2023 pour atteindre le rang d’inspecteur de police sont toujours en attente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !