Live News

Prolongement du calendrier scolaire : jusqu’à 50 % d’absence dans des écoles 

Les absences sont principalement au niveau des Grades 7, 8 et 9, ainsi que chez ceux qui redoublent. Photo d’illustration

Le premier trimestre prend fin ce mercredi au lieu du vendredi 31 mars dernier, après le prolongement du calendrier scolaire dû aux intempéries. Cette situation a provoqué un taux d’absentéisme élevé parmi les élèves de certains établissements. 

Publicité

«Il fallait s’y attendre. Très peu d’élèves sont présents dans les écoles ce lundi. » Constat d’Arvind Bhojun, président de l’Union of Private Secondary Education Employee (UPSEE). Selon lui, dans certains collèges, le taux d’absentéisme se situe entre 10 % et 50 %. Certains établissements ont même dû renvoyer les élèves à midi.

Cette situation se confirme également dans certains collèges publics et privés. Et selon le recteur d’un collège de la capitale, il devrait y avoir davantage d’absences ce mardi. Les absences sont principalement au niveau des Grades 7, 8 et 9, ainsi que chez ceux qui redoublent. Les autres viennent pour ne pas perdre de jours afin de bénéficier de la gratuité des examens pour le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC), pour laquelle la présence doit être de 90 %.

Les absences constatées dans les écoles sont liées au prolongement du calendrier scolaire annoncé par les autorités le 24 mars dernier. Selon cette décision, le premier trimestre se termine le 5 avril au lieu du 31 mars, avec les cinq jours supplémentaires restants qui seront ajoutés au deuxième trimestre. Cette modification a été décidée en raison des 12 jours de congé forcé causés par des alertes de fortes pluies, pluies torrentielles et cycloniques. 

Les évaluations du premier trimestre sont déjà terminées et les résultats ont été distribués. »

Dans les milieux concernés, on estime que cette situation n’est pas surprenante. Arvind Bhojun explique que « les évaluations du premier trimestre sont déjà terminées et les résultats ont été distribués. Dans certains cas, les élèves ne sont pas à Maurice pour diverses raisons ». De son côté, Basheer Taleb, président de la Fédération des managers, souligne que les propositions soumises au ministère de l’Éducation n’ont pas été retenues et que le prolongement du calendrier scolaire a été décidé unilatéralement.

Mathieu, élève dans un collège privé, plaide pour plus de consultations. « Il faut aussi écouter ce que pensent les élèves. En ce moment, certains collèges font des activités. Il y a aussi beaucoup d’absences, mais ceux qui viennent peuvent profiter des conseils des enseignants », dit-il.

Reste que l’absentéisme se fait aussi ressortir chez les profs. Dorinne Kim Soo, enseignante au College Lorette de Rose-Hill depuis plus d’une trentaine d’années, soutient avoir été obligée de prendre trois jours de congé. « Je fais du travail social depuis 2012. Nous avions déjà prévu de passer quelques jours à l’hôtel. J’ai dû prendre trois jours de congé, parce que les réservations avaient déjà été complétées depuis plus d’un mois », explique-t-elle.

Comme elle, Anil, qui exerce dans un collège public, est à Rodrigues depuis samedi. « J’avais déjà acheté les billets et fait les réservations pour passer quelques jours à Rodrigues. Je n’ai pas pu faire autrement », dit-il.

Avec l’absence des profs, il revient aux chefs d’établissements d’organiser les classes en faisant des exercices de remplacement pour que les élèves aient du travail à faire. Vishal Baujeet, président de la Government Teachers’ Union (GTU), souligne qu’après chaque évaluation à la fin des trimestres, les enseignants analysent les forces et faiblesses des élèves. « Un travail de consolidation se fait pour combler les faiblesses, ainsi que des exercices de rattrapage. Normalement, les enseignants en auraient fait de même au début du deuxième trimestre. Puisqu’il y a une prolongation de trois jours, les enseignants utilisent sûrement ces jours de manière optimale et efficace. Cela se fait aussi en organisant des activités qui contribueraient au développement holistique des élèves. Il ne faut pas oublier que les élèves sont déjà dans l’ambiance des vacances de Pâques après les évaluations du premier trimestre », avance-t-il.

Il nous revient que dans certains établissements, les élèves recevront leurs résultats ce mercredi. Cette distribution n’a pas été faite plus tôt, pour encourager les élèves à venir à l’école.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !