Actualités

Projets gouvernementaux : les autorités durcissent le ton

Le Public Procurement Office exige du sérieux de la part des entreprises souhaitant participer aux appels d’offres lancés par le gouvernement. Des garanties financières solides devront être fournies.

Publicité

La solidité financière des soumissionnaires est mise à l’épreuve. « The purpose of assessing the financial capabilities of bidders for the public body to get assurance that bidders have the financial ability, amongst other requirements, to perform the contract upon award », peut-on lire dans un communiqué émis par le Public Procurement Office, le 8 septembre.

Les documents fournis par les soumissionnaires aux exercices d’appels d’offres comprennent généralement d’importantes lacunes. C’est ce que souligne une source autorisée au Public Procurement Office. Il incombe à ce département du ministère des Finances d’assurer la supervision des contrats alloués par le gouvernement. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous montrer plus sévères au niveau de cette procédure », poursuit-il.

Il a été observé que plusieurs soumissionnaires ont tendance à oublier d’annexer des rapports de leurs comptes audités dans les Standard Bidding Documents. Ils se contentaient de soumettre leurs Financial Statements. Ce qui ne correspond nullement aux normes de la bonne gouvernance.

De tels oublis venaient compromettre les exercices d’appels d’offres et dans de nombreux cas, l’Independent Review Panel était appelé à intervenir. Ce qui retardait l’allocation des contrats. « Lorsque les contrats ne sont pas alloués à temps, les projets gouvernementaux prennent du retard », indique cette source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !