Actualités

Projet immobilier à Rivière-Noire - Les Salines Peninsula : une première demande de permis EIA déposée

La Société Horizon Sweet Resorts Ltd est le premier des huit promoteurs à déposer son dossier pour l’obtention d’un permis Environmental Impact Assessment (EIA), dans le cadre du mégaprojet Les Salines Peninsula, à Rivière-Noire. Dans sa demande envoyée au ministère de l’Environnement, le promoteur, qui est une filiale de la société de construction Nundun Gopee, propose de construire six résidences de luxe sur le terrain de neuf arpents qu’il a obtenu à bail du gouvernement en septembre 2006.

Publicité

Un permis EIA lui avait été octroyé la même année, mais il a expiré car le projet n’a pas été mis en œuvre. Raison : les promoteurs n’avaient pu se mettre d’accord sur le mécanisme de partage des coûts pour les travaux infrastructurels. Le projet se trouvant là où se situent les Salines Koënig, l’endroit est dépourvu d’infrastructures. Il n’était pas question pour le gouvernement de prendre en charge les frais qui devraient dépasser  les Rs 400 millions.

Cette année, les opérateurs ont trouvé une formule. Il y a dix ans, la Société Horizon Sweet Resorts Ltd voulait construire 53 villas. Compte tenu du dynamisme du marché immobilier pour ce type d’offres, la compagnie souhaite porter le nombre de résidences à 60.

Début des travaux cette année

Le promoteur espère obtenir le feu vert du ministère de l’Environnement d’ici mars pour ouvrir le chantier en juin et terminer la construction en mars 2019. Entre-temps, il procédera à la vente des résidences aux Mauriciens et étrangers. Les travaux d’infrastructures pour Les Salines Peninsula démarreront au début de cette année. La Société Horizon Sweet Resorts Ltd est la première à déposer sa demande. Les autres lui emboîteront le pas incessamment.

Bloqué pour diverses raisons depuis 2004, année de l’élaboration de l’Integrated Plan for Tourism and Leisure Development pour Les Salines Koënig, le chantier pourra être ouvert grâce à la construction de la route d’accès aux sites. Les Salines Peninsula s’étend sur 178 arpents de terres de l’État. Sans compter les 375 arpents du groupe New Mauritius Hotels qui ne pouvait y entreprendre des développements à cause d’un contentieux. Mais le 5 octobre dernier, le ministère du Logement et des Terres a donné son feu vert.

Outre la Société Horizon Sweet Resorts Ltd, d’autres compagnies ont déjà obtenu leur lopin de terre. Il s’agit de New Mauritius Hotels, d’Hyvec Partners (3,6 arpents), de Four H Company (37 arpents) et de la Société Contour Borne (39 085 m2). Trois lopins n’ont pas encore été attribués.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !