Actualités

Projet de six hôtels à Les Salines Koenig : un premier promoteur obtient son permis EIA

La Société Horizon Sweet Resorts Ltd, filiale de la compagnie de construction Nundun Gopee, ouvre le bal. Elle est la première des six promoteurs à recevoir son permis EIA (Environmental Impact Assessment) du ministère de l’Environnement pour le vaste projet Les Salines Peninsula, à Rivière-Noire.

Publicité

Le premier coup de pioche pour la construction de 60 résidences de luxe sera donné bientôt. Le gouvernement loue un terrain de neuf arpents à cette société depuis septembre 2006.

Si le projet n’a pu démarrer jusqu’ici c’est, entre autres, parce qu’un désaccord existait entre les différents promoteurs et les autorités gouvernementales par rapport à la prise en charge des travaux d’infrastructures sur ce qui deviendra le plus vaste projet de développement d’hôtels du pays.

Les Salines Peninsula s’étend sur 178 arpents de terres de l’État sur le front de mer à Rivière-Noire. À cela il faut  ajouter les quelques 375 arpents appartenant au groupe New Mauritius Hotels (NMH).

Un permis EIA avait déjà été octroyé à Société Horizon Sweet Resorts Ltd en 2006, mais il a expiré, car le projet n’avait pu être mis en œuvre jusqu’ici à cause des problèmes précités. Les Salines Peninsula sera érigé  à l’emplacement actuel des salines Koenig. L’endroit est largement dépourvu d’infrastructures de base et le gouvernement ne veut pas endosser la facture qui dépasse les Rs 400 millions. Cette année, les opérateurs ont finalement pu trouver une formule appropriée.

Rien que pour les travaux préliminaires qui débutent ce mois-ci et pour lequels le contrat a été alloué à Transinvest il y a quelques semaines, il faudra injecter Rs 418 millions.

Société Horizon Sweet Resorts Ltd a prévu de construire huit villas d’un étage seulement avec accès direct à la plage. Le terrain a un front de mer long de 81 mètres. La zone intermédiaire comptera 10 duplex au centre et sept duplex de deux étages sur les côtés. À l’arrière, seront érigés sept blocs d’appartements de cinq unités chacun ainsi que des penthouses.

L’espace en commun comprend une salle de gym, un spa, un bar, un restaurant et une réception, ainsi qu’un bureau pour le syndic.

Plus de Rs 20 milliards seront investies pour construire six établissements hôteliers. NMH veut injecter Rs 7 milliards. Société Horizon Sweet Resorts Ltd compte, pour sa part, investir Rs 700 millions. Hyvec Partners veut développer un projet sur trois arpents, valant Rs 1 milliard. South Seas Development Co. Ltd bâtira un hôtel et des chalets sur quatre arpents pour plus de Rs 400 millions. Les Salines Golf & Resorts Ltd s’engage à débourser Rs 1,33 milliard pour un hôtel sur un site de treize arpents. Enfin, Four H Co. Ltd ambitionne d’aménager un barachois sur quatre arpents et de bâtir un hôtel sur 32 arpents, pour un investissement total de Rs 11 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !