Live News

Projet de nouvelle ville : réunion décisive au PMO ce mardi sur Heritage City

Ça passe ou ça casse. Ce mardi matin, le chef du gouvernement, sir Anerood Jugnauth, présidera dans le Treaty Room du Bureau du Premier ministre, la réunion du comité qui décidera du destin d’Heritage City.

Publicité

On aura alors une idée plus claire de ce que le gouvernement souhaite faire à la suite de cette rencontre entre six membres du conseil des ministres. Le Premier ministre compte passer le projet au vote au Cabinet, probablement ce vendredi.

Si SAJ tient ce projet à cœur et souhaite, tout comme le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, qu’Heritage City puisse renaître de ses cendres, les autres participants ont besoin d’être convaincus.

Pour le ministre des Finances Pravind Jugnauth, Maurice a d’autres priorités, dont le Metro Express. Selon les projections du gouvernement, la nouvelle ville qui s’étendra sur 336 arpents dans la région de Minissy, engloutira Rs 29 milliards. Une partie du projet sera financée par un emprunt. C’est un fardeau que le pays ne peut assumer en ce moment.

Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a dans le passé soutenu ne pas voir l’intérêt de déplacer le Parlement de Port-Louis à Minissy. La première phase du projet comprend la construction d’une ville administrative avec l’Assemblée nationale, le Bureau du Premier ministre et divers ministères.

Ivan Collendavelloo, vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, avait lors du conseil des ministres du 5 août dernier, affirmé que cette nouvelle ville risquerait d’être complètement noyée si le Bagatelle Dam cédait.

Le sixième participant à la réunion est Nando Bodha. Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport avait souligné qu’Heritage City, tel que conçu actuellement, risque de causer des soucis au niveau du trafic routier. Le manque de parkings, comme indiqué sur les plans, serait un autre problème majeur.

Chronologie

  • 2 août : Un document non signé de 22 pages, attribué à Gérard Sanspeur, conseiller de Pravind Jugnauth, ministre des Finances, fait un fracas. Celui-ci soutient qu’Heritage City pourrait être « un embarras majeur pour le gouvernement.» Mal conçu, il comporte de multiples dangers financiers et autres.
  • 5 août : Alors que le conseil des ministres était invité à donner son feu vert aux travaux, il décide finalement, sous l’impulsion de Pravind Jugnauth, Xavier-Luc Duval, Ivan Collendavelloo et Nando Bodha, de mettre un terme au projet. Cela au grand dam de Roshi Bhadain, ministre de la Bonne gouvernance, qui accuse Gérard Sanspeur d’avoir fomenté un complot.
  • 7 août : Pravind Jugnauth défend son conseiller Gérard Sanspeur. « Kan ena pou pran position, se pa zot ki pran position, se moi ki pran position. Mo enn minis. Mwa ki al diskite dan consey minis. Se pa conseyer ki al diskite. »
  • 16 août : Le ministre des Finances, lors du « summing-up » du Finance Bill au Parlement, annonce que l’argent alloué au projet Heritage City sera « reallocated » au projet Metro Express. Toujours à l’Assemblée, lors des débats sur le Budget 2016-17, SAJ se dit « attristé » par l’abandon du projet.
  • 18 août : Roshi Bhadain porte plainte contre Gérard Sanspeur au CCID. Il l’accuse de chercher à nuire à sa réputation et d’avoir divulgué des informations à la presse.
  • 9 septembre : Heritage City refait surface alors que nul ne s’y attendait. « Cabinet has agreed to the Heritage City project being revived. A Committee chaired by the Prime Minister would finalise all issues », indique le communiqué du Conseil des ministres. Un autre communiqué avait été émis quelques minutes plus tôt qui ne mentionnait pas le « revival » du projet.
  • 10 septembre : Pravind Jugnauth déclare à sa sortie du Bureau politique du MSM : « J’avoue mon étonnement, car ce second communiqué n’est pas correct. Je peux confirmer que la décision de faire revivre ce projet n’a pas été prise ».
  • 12 septembre : En conférence de presse, SAJ affirme que le « mauvais mot » a été utilisé dans ce communiqué. Selon lui, il fallait utiliser le mot «  reconsidérer » et non « revived ». Il affirme que Roshi Bhadain est à l’origine du second communiqué du Cabinet. « Apparemment, Roshi Bhadain a téléphoné à Gaonjur [Yanduth Gaonjur, Permanent Secretary au Bureau du Premier ministre, ndlr] pour lui demander pourquoi aucune mention de Heritage City n’a été faite. Je pense que Roshi Bhadain a agi de bonne foi », affirme SAJ.
  • 14 septembre : Le CCID fait une descente au domicile de Gérard Sanspeur avec l’objectif de l’embarquer aux Casernes centrales. La tentative échoue.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !