Actualités

Projet de développement : des explications nationales sur le Metro Express

La réalisation du projet de Metro Express a été au cœur de la seconde partie du Grand Journal de Radio Plus le mardi 21 mars. Les journalistes Terence O’Neil et Ruzayna Beegun recevaient le Chief Whip Manish Gobin et le député du PMSD Thierry Henry.

Publicité

« Le PMSD n’est ni pour ni contre le projet Metro Express. Mais on ne peut pas venir avec la réalisation d’un tel projet à la va-vite. C’est un projet qui touchera les cinq villes du pays. Au départ, il était question d’injecter une somme de Rs 24 milliards. Maintenant, on entend dire que Rs 17 milliards seront décaissées et que le projet sera réalisé sur la route et non sur pilotis. L’aspect sécurité du projet a-t-il été pris en considération ? Ce sont autant de questions qui méritent des éclaircissements. La population veut également connaître le prix des tickets pour les divers trajets », a avancé le député Thierry Henry.

Le député a fait ressortir que le projet de métro léger « liera les mains du prochain gouvernement », étant donné que la durée des travaux est de cinq ans et a rappelé que le projet de métro léger a été un « fiasco » dans des pays tels que les États-Unis, la Malaisie et les Philippines.

Le Chief Whip Maneesh Gobin a répondu à Thierry Henry. « Tous les projets de grande envergure lient les mains de plusieurs gouvernements. » Une explication nationale sur le projet est en cours, selon lui. Par ailleurs, il a ajouté que d’importants dispositifs de sécurité sont prévus dans le cadre de la mise en œuvre du Metro Express.

Dans son intervention, Thierry Henry a laissé entendre que le PMSD envisage de frapper fort pour ce qui est des questions parlementaires à la rentrée. Les questions porteront sur la polémique des biscuits commercialisés à la Mauritius Duty Free Paradise, l’affaire Alvarro Sobrinho et l’importation des 135 kg de drogue impliquant l’ancien conseiller Geanchand Dewdanee.

« Nous ne serons pas une opposition complaisante. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de cover-up dans l’affaire Geanchand Dewdanee. Le combat contre le trafic de drogue a besoin du soutien de tout le monde », a annoncé le député. Et d’ajouter : « Il est important qu’un politicien surveille son entourage. »

Motion de censure

La motion de censure du député Shakeel Mohammed contre la speaker de l’Assemblée nationale a également été abordée. « À ce stade, je ne saurai vous dire quel jour la motion de censure sera débattue. Valeur du jour, c’est trop tôt pour dire quoi que ce soit à ce propos. Pa ankor desid lor sa kalandrie-la », a laissé entendre Maneesh Gobin.

Peine de mort

Maneesh Gobin est par la suite revenu sur le débat entourant la peine de mort. « Quand le Premier ministre Pravind Jugnauth a dit qu’il était en faveur de la peine capitale, il a précisé que c’était son opinion personnelle et non l’opinion du gouvernement. J’ai mon opinion personnelle sur le sujet. Je m’exprimerai en temps voulu. Je n’ai aucun problème avec l’exécution capitale. Le marchand de la mort mérite la mort. Je n’ai aucun état d’âme là-dessus. »

Le souci, souligne Maneesh Gobin , est de savoir comment appliquer la peine de mort. « Je ne suis pas en faveur de la condamnation à mort des mules. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !