Live News

Projet de barachois à Poudre-d’Or: la compagnie de Boygah traîne la SMEDA en Cour

La société Mauricoast Ltd conteste la décision de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) de révoquer sa lettre d’intention et d’avoir, par la même occasion, annulé sa demande de prêt auprès de la MauBank pour son projet de culture de concombres de mer. L’entreprise qui appartient à Yashodhar Boygah, l’époux de la Parliamentary Private Secretary Sandhya Boygah, a logé une action en Cour suprême.

Publicité

Dans un affidavit rédigé par l’avoué Pazany Thandarayan et juré en Cour suprême par le directeur de Mauricoast Ltd, la société avance qu’elle a un projet d’aquaculture au Grand Barachois, à Poudre-d’Or, pour la production de concombres de mer. Elle précise qu’elle a obtenu une lettre d’autorisation en date du 17 septembre 2015 du ministère de la Pêche. Yashodhar Boygah ajoute que la SMEDA a élaboré plusieurs plans en 2015 en vue d’aider les petites et moyennes entreprises (PME). Dans ce contexte, précise le requérant, sa compagnie a, le 3 mars 2016, logé une demande à la SMEDA pour un tel prêt. Il dit avoir déposé tous les documents nécessaires, y compris le rapport d’une étude de faisabilité portant, entre autres, sur  les coûts et les projections financières du projet. Yashodhar Boygah ajoute que la demande a été retenue par la SMEDA, qui lui a remis une lettre d’intention le 17 mars 2016. La validité de la lettre d’intention est de six mois. Après réception de cette lettre, Mauricoast Ltd. a sollicité un prêt de la MauBank Ltd pour financer le projet. La société ajoute qu’elle a déjà investi dans la formation à l’étranger de son personnel. Elle a, dit-elle, soumis les renseignements nécessaires aux directeurs de la Maubank Ltd. Or, la SMEDA a, dans une correspondance en date du 29 avril 2016, révoqué sa lettre d’intention. Dans cette correspondance, la SMEDA souligne que le coût du projet dépasse le plafond de Rs 20 millions, une des limites d’éligibilité pour bénéficier du SME Development Scheme Certificate. Affirmation que réfute Mauricoast Ltd. Celle-ci avance que le 14 juin 2016, elle a reçu un courriel de la MauBank Ltd lui informant que sa demande de financement a été annulée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !