En ce mois de décembre, l’objectif après une année de travail est de reconnaître son type de vacances. Mais encore, d’identifier des astuces et des activités pour s’aider à mieux profiter de son temps libre. De nombreux salariés profitent de la dernière semaine de 2022 pour se reposer et passer du temps en famille. Quels sont les plans ?
Publicité
Mouniir Durgahee : «Je vais faire une pause et profiter du dîner et du déjeuner du Nouvel An en bord de mer»
« La crise économique post-pandémique, aggravée par la situation de guerre en Ukraine, a eu un impact considérable sur notre vie quotidienne.
Tout le monde a dû et continue de travailler plus dur pour joindre les deux bouts. Cette année, nous sommes nombreux à avoir appris à bien planifier notre budget. Ce, tout en laissant malheureusement quelques loisirs derrière nous afin de répondre aux besoins de base. » Ainsi affirme Mouniir Durgahee qui exerce comme médecin généraliste.
Pour Mouniir Durgahee, l’an 2022 a été une année difficile. Car, il a dû maintenir l'équilibre entre la poursuite de ses études, le travail et sa vie de famille. « Avec les examens, le travail, les quarts de nuit et les vagues incessantes de la pandémie de Covid-19, cela a été une véritable montagne russe. 2022 a été l'année où, malgré tous les efforts pour se protéger contre le virus Covid-19, on a fini par être infecté à cause des vagues incessantes de la Covid-19 et du nombre croissant de patients que nous voyons chaque jour dans nos salles de consultation », indique-t-il. D'un point de vue plus positif, Mouniir Durgahee dira que 2022 a été aussi une année merveilleuse en termes de développement personnel.
Quels sont ses plans de vacances en cette période festive ? Notre interlocuteur nous répond que « les fêtes de fin d'année en décembre sont l'une des périodes les plus attendues. Il est très important de se détendre et de se relaxer pendant quelques jours, de redémarrer et de se préparer pour l'année à venir. Mais, il est surtout important de se reconnecter avec la famille et les amis pour resserrer les liens entre nous et aussi de faire une pause dans ce monde occupé et en évolution rapide ». Et d’ajouter que personnellement, il aime faire une pause pour résumer comment s'est déroulée l'année écoulée. Particulièrement, pour évaluer la croissance et les améliorations apportées, pour savoir où il en est et être conscient des nombreuses améliorations qu’il peut apporter pour l'année à venir. Et aussi pour fixer de nouveaux objectifs et pour travailler vers les buts ultimes.
Mouniir Durgahee avoue que la pandémie est venue perturber ses objectifs. « Mais, il est important de continuer à grandir, quelle que soit la voie que nous choisissons. Nous ne pouvons pas simplement survivre aveuglément chaque jour, nous devons vivre chaque moment et travailler pour cela. » Le médecin généraliste dira que, comme tous les Mauriciens, il attend avec impatience le dîner du Nouvel An où est à l’honneur la traditionnelle "BBQ" en famille et le déjeuner familial du Nouvel An, souvent en bord de mer ou dans un bungalow loué pour quelques jours. « C'est une tradition depuis de nombreuses années. C'est l'une des choses qui m'a vraiment manqué lorsque j'étais en études à l'étranger. Tout ceci étant dit, même si je prévois de prendre un congé, je me promène toujours avec mon stéthoscope dans ma poche, et tout le matériel médical à portée de main dans ma voiture, prêt à intervenir en cas d'urgence médicale. Car, un médecin n'est jamais hors service », conclut Mouniir Durgahee.
Zaona Rebetsitonta Bahadoor : «Avec la flopée de Covid-19 qui revient, ce sera BBQ à la maison»
Elle n’a pas envie de se mêler à la foule pour les vacances festives qui marqueront la fin de l’année 2022, indique Zaona Rebetsitonta Bahadoor, Senior Account Manager chez Eclipse Communications. Surtout,dit-elle, avec la flopée de cas de Covid-19 qui refait surface au pays. « Je préfère rester chez moi. Le 31 décembre, pour marquer la fin de l’année 2022, ce sera un barbecue avec de l’alcool et de la bonne musique ainsi qu’un peu de sega. Pas question de conduire, donc tout le monde restera à la maison. Il y a aura quelques amis et de la famille qui viendront de l’étranger », dit-elle. Et de faire ressortir que ces moments-là sont bien plus précieux pour elle que de sortir et d'aller dans les restaurants ou de faire la fête ailleurs pour gaspiller tout son argent.
Notre interlocutrice ajoute que « l’an 2022 a été vraiment une année de défis à tous les niveaux, que ce soit sur les plans professionnel, financier et personnel. J’ai envie de dire une bonne fois : Ça suffit ! Adios 2022 ! J’espère que l’an 2023 nous apportera les fruits de tous nos efforts et sacrifices ».
Gavishta Harkoo : «Hormis de mon travail, ce seront des randonnées et des journées à la plage»
Gavishta Harkoo, 25 ans, habite Petit Verger, à St-Pierre. Éducatrice à temps partiel au Malaysian Consortium Education (MCEM), elle vient récemment de changer d’horizons. Comment elle va profiter des vacances de fin d’année ? Elle répondra que depuis son enfance, elle est une passionnée de la nature. « La montagne Le Pouce est l'endroit où je suis allée le plus souvent pour voir les couchers et levers du soleil au sommet de la montagne », dit-elle. Et d’ajouter que connaissant son amour pour la nature, elle ira sans doute faire des randonnées en nature ou aller à la plage ainsi qu'une quelconque sortie avec ses amis d’enfance en cette période festive.
« Récemment en suivant des cours d'écologie politique, proposés par le Center of Alternative Research and Studies (CARES), cela m’a incitée à prendre des décisions plus clairvoyantes dans ma vie quotidienne. J'ai donc décidé d'aller un peu plus loin et de rejoindre l'ONG Kolektif Enn Lavi Dirable (KELD) », indique-t-elle. Maintenant qu'elle est devenue coordinatrice de projet junior, elle et les membres de KELD se concentre sur une mode de vie durable. De ce fait, nous comprenons, sans qu’elle ne le dise, que prendre l’avion pour aller en vacances ne figure surtout pas sur son agenda pour cette période festive. À la place : la promotion du recyclage, de l'upcycling et comment faire les meilleurs choix pour une vie durable au quotidien.
« Comme vous pouvez le constater, mon mois de décembre est encore rempli de travail, mais cela ne m'empêche pas de passer un temps de qualité avec ceux qui me sont chers. » D’ailleurs, elle ajoute que ses amis et elle ont décidé d'emmener des enfants voir Ecanto de Disney à l'amphithéâtre de Telfair, une soirée organisée par Mo'kamwad, une ONG qui promeut l'esprit communautaire, voire une petite sortie pour les petits et les grands. « En ce moment, ma cousine est en vacances scolaires et elle est hébergée chez moi. Il me semble que mon nouveau travail et mode de vie qui l'accompagne l'ont beaucoup inspirée. Un soir, j'ai été surprise de rentrer à la maison et de la voir avec ma mère en train de fabriquer des décorations de Noël avec des rouleaux de papier de soie inutilisés ».
Le temps libre de Gavistha pour la période de fête comprend aussi de passer du temps en famille et entre amis, soit pour jouer le Ludo le soir ou simplement pour aller se baigner à la mer les dimanches. « En même temps, nous profitons de ces occasions pour prendre des nouvelles de chacun et discuter de nos projets futurs. Le but est de passer du temps ensemble. À cette époque de l'année, nous nous faisons aussi un devoir, en tant que groupe, de faire des dons aux personnes défavorisées. Nous avons un refuge près de St-Pierre, où nous donnons des vêtements, de la nourriture et d'autres choses dont ils peuvent avoir besoin », conclut-elle.
Adrien Ranchon : «Pour une fois, je ne vais pas rentrer en France pour les fêtes»
« Lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays, il y a toujours une phase de transition qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction des rencontres que l’on fait. De ce fait, mon plus gros challenge a été au niveau social - pouvoir construire un cercle d’amis avec qui partager les mêmes activités et les mêmes intérêts », affirme Adrien Ranchon, Senior Project Manager. « Et de venir à l'évidence que l'on est vite pris par le travail et on n’a pas forcément le temps ou les occasions pour se faire des amis rapidement. Cela dépend aussi de l’endroit où l’on vit sur l’île », estime-t-il.
Pour cette fin d’année, Adrien prévoit de rester à Maurice avec la famille. Pour une fois, il ne rentrera pas en France pour les fêtes de fin d’année. « On m’a dit que les fêtes à Maurice étaient superbes, avec des feux d’artifices sur la plage ! Ça va être l’occasion pour moi de célébrer la Noël d’une autre façon, de profiter de l’océan plutôt que des montagnes enneigées », soutient-il. Adrien Ranchon indique qu’il va travailler jusqu’au 22 décembre, puis ce sera du camping en famille du 23 au 25 décembre dans le Sud-Est de l’île. Ensuite, il reprendra le travail du 27 au 30 décembre, puis des amis de La Réunion viendront lui rendre visite jusqu’au 9 janvier. « Nous allons en profiter pour explorer l’île, faire du camping en nature sauvage, des randonnées, de la plongée », dit-il. Et de poursuivre que « bien sûr je vais célébrer le Nouvel An comme il se doit, avec un bon dîner festif, suivi d’un bain de minuit et des feux d’artifices sur la plage. Bref, profiter de tout ce que Maurice peut nous offrir à cette époque de l’année ».
Pour Adrien Ranchon, la fin de l’année est aussi synonyme de recharger les batteries, prendre un peu de recul et passer du temps avec sa famille. « Et aussi de profiter à découvrir d’autres lieux et facettes de l’île, qui malgré sa taille, a beaucoup à offrir ! »
Questions à Corinne Robert : «Ma tradition est de partir à l’île de la Réunion pour passer la Noël avec ma famille»
Consultante en relations publiques chez Akheza Consulting, Corinne Robert a pris l’avion le vendredi 16 décembre pour retourner à ses sources, voire dans son île natale : La Réunion. Malgré la cherté de la vie, pour elle, c’est une tradition de passer la Noël avec sa famille. Bien qu’elle travaille jusqu’au 22 décembre prochain, elle nous en dit plus sur ses plans de vacances marquant la fin de l’année 2022.
Pourquoi ce voyage ?
Depuis que la pandémie de la Covid-19 a éclaté au pays, je n’ai malheureusement pas pu voir ma famille pendant près de deux ans. Donc, j’ai planifié mon voyage dès que les frontières se sont rouvertes. Car, tous les ans, j’ai pour tradition de passer la période festive avec ma famille.
Quels sont vos plans ?
(Rires). C’est une série de bonheurs simples et si importants. Comme cuisiner avec ma maman et de parler de tout et de rien avec elle autour d’une tasse de thé. Mais encore de jouer aux dominos ou au Monopoly avec mes neveux et surtout de profiter des éclats de rire de ma sœur lors de nos virées shopping.
Et quoi d’autres ?
Il y aura aussi les rendez-vous catch-up avec mes amis, des balades au cœur de la nature, des road trips avec ma cousine Nelly. Bref, tout pour me déconnecter du travail et profiter des miens à 100 %. Et puis, je prendrais aussi un moment à moi pour lire et regarder des séries.
Tout ça, est-ce très important pour se ressourcer après un an de travail ?
Définitivement ! Je vais travailler jusqu’au 22 décembre, j’amène mon ordinateur, mais disons que je ne vais pas vérifier ma boite mail tous les jours. Je vais aussi laisser loin de moi, autant que possible, mon téléphone, sauf pour prendre des photos (rires). Car, j’ai besoin de retrouver les miens, d’avoir de vrais échanges et de créer des souvenirs avec eux.
Pourquoi ?
Quand on vit dans un autre pays, même les choses les plus anodines prennent une autre dimension, comme discuter avec mes neveux maintenant des ados, notamment sur les nouvelles tendances, leurs chanteurs préférés, leur style fashion etc. Ils grandissent et tout évolue si vite avec leur génération et à leur âge. Je planifie aussi à chaque fois de découvrir ou redécouvrir mon île. Je fais la touriste quoi ... Volcan, cascades, nouveaux restaurants, balades dans les hauts, sorties culturelles. Bref, la totale pour me ressourcer au maximum.
Quelle est la chose que vous ferez avant tout ?
J’apprécierai l’art de ne rien faire, de ne pas vérifier mes emails. Après mon réveil, je me vois mon café à la main et pleinement profiter de ma famille, de la détente et de la nature. De mes journées habituelles, je garde juste ma routine : méditation- yoga- 20 minutes de gym. Zen, soyons zen pour mieux revenir l’an prochain. (Rires).
Mot de la fin ?
J’en profite pour souhaiter une belle année à tous ! Prenez le temps de vivre pleinement ces moments en famille et entre amis. Les letchis, les mangues, les journées ensoleillées de l’été ... C’est tout ce qui fait le charme de notre période des fêtes dans les îles. Et puis, comme le dit une chanson célèbre à La Réunion, le Père Noël, pour se cacher des enfants, aura tous nos flamboyants. Et comme tous les ans, j’ai été sage ...
Couch Potato versus Workaholics et Vacationists
Selon une étude réalisée récemment par l’université de Harvard, les trois types d’employés qui partent en vacances sont les sédentaires (Couch Potato), les amoureux du travail (Workaholics) et les gens qui profitent trop de leur congés (Vacationist). Il s’avère que les sédentaires vont profiter de quelques jours de congés pour s’enfermer chez eux et passer leur temps à regarder des séries télévisées. Rien que de regarder la télévision peut sembler relaxant… Toutefois, les sédentaires peuvent se sentir frustrés à la fin des vacances surtout si d’autres besoins d’activités sportives et sociales ne sont pas comblés pendant leurs vacances.
Puis, il y a les amoureux du travail. Eux, ils ont tendance à travailler durant toute la durée de leurs vacances. Parmi : les professionnels ayant un poste de gestion qui sont les plus susceptibles à le faire. Et cela n’est pas conseillé, car nous avons tous besoin d’un moment de repos. Au cas contraire : c’est l’épuisement assuré.
Et quant à ceux qui profitent trop de leurs vacances, ils risquent de finir très fatigués avant de reprendre le boulot. Surtout si lors de leurs congés, de longs déplacements et une panoplie d’activités sont à leur agenda. De ce fait, ils n’ont pas le temps pour se reposer et d’être seuls un moment pour refaire le plein d’énergie avant d’attaquer une nouvelle année de boulot. Voici quelques astuces pour profiter au maximum de ses vacances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !