Législatives 2019

Profil de la circonscription No 11 - Vieux Grand-Port/Rose-Belle : ces villages figés dans le temps ! 

Vieux Grand-Port/Rose-Belle

La circonscription no. 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle) s’étale sur 173, 07 km2. Elle regroupe 13 régions :  Quatre-Sœurs, Grand-Sable, Bambous-Virieux, Bois-des-Amourettes, Vieux Grand-Port, Rivière-des-Créoles, St-Hubert, Cluny, Bananes, Rose-Belle, Union-Park, Nouvelle-France et New- Grove.

Publicité

Si Rose-Belle est la plus développée de toutes les régions, avec notamment l’arrivée du Plaisance Shopping Village l’an dernier, le centre commercial du Vieux Moulin, les habitants peuvent également profiter de nombreuses facilités, telles que les banques, les pharmacies, le marché, etc.

Certes, la circonscription a connu beaucoup d’améliorations surtout au niveau des infrastructures routières, mais du côté de certaines régions, c’est une toute autre histoire. Loin du tohu-bohu de la ville, ces villages sont suspendus dans le temps, préservés de toute empreinte moderne. Si la beauté du cachet de la nature invite au dépaysement et ne serait pas de trop, les habitants ne sont pas tous de cet avis. À Rivière-des-Créoles, ou encore à Vieux Grand-Port et Bananes, très peu de boutiques, aucune pharmacie et pas de terrain de foot ni d’activités pour les jeunes…

« Nous n’avons rien, déplore un habitant de Vieux Grand-Port. Si nous avons envie de manger du poulet, il faut se rendre à Mahébourg. Nous avons une seule boutique qui ouvre quand bon lui semble. » Idem pour Bananes et autres régions. Bois-des-Amourettes est un village où les gens vivent en grande partie de la pêche et de l’agriculture. Sa principale attraction reste sa longue jetée blanche, faite de pierres et de béton. 

Si les routes sont bien faites, toutefois, les habitants réclament un nettoyage plus rigoureux.

« Il y a beaucoup de déchets sur les routes et aux abords des rivières et il faut des nettoyages plus fréquents, indique Pravesh Baluckram, habitant de Cluny et secrétaire du Rotary de Rose-Belle. Les petits villages de cette circonscription sont des laissés-pour-compte. Les jeunes n’ont pas de loisirs et ils sont obligés de partir à Rose-Belle pour pouvoir profiter des activités. »


Les élections de 2014

Nombre d’électeurs- 42 590
Nombre de votants – 34310

Les élus de 2014

SEERUTTUN, Mahen Kumar : L’Alliance Lepep -20399- 59.455 %
BOYGAH, Deveena, Sandhya, : L’Alliance Lepep-19373 -56.465 %
KOONJOO, Premdut : L’Alliance Lepep 17249- 50.274 %


En Chiffres

43 824 : Selon les récents chiffres de la Commission électorale, cette circonscription recense 43 824 électeurs répartis dans les 21 centres de vote.


Les élus sortants

Mahen Seeruttun, Sandhya Boygah et Prem Koonjoo ont été élus sous la bannière de L’Alliance Lepep lors des dernières législatives de 2014. Élu, nommé ministre de la Pêche, Prem Koonjoo a annoncé son retrait de la politique active au mois de septembre. La PPS sortant Sandhya Boygah n’a pas obtenu de ticket, malgré « line fer bcp pu nu circonscription », comme clament tout haut les habitants de la région toutes couleurs politiques confondues. Mahen Seeruttun, ministre sortant de l’Agro-industrie, sera candidat une nouvelle fois.

Fait particulier

La circonscription no. 11 a traditionnellement élu Arvin Boolell, fils de feu sir Satcam Boolell, sous la bannière du Parti Travailliste. Candidat depuis 1987, il a toujours terminé en tête de liste, à l’exception de l’an 2000 où il avait terminé à la deuxième place derrière Pravind Jugnauth et 2014 où il a pris la 4e place. À savoir qu’Arvin Boolell sera candidat sous la bannière de l’Alliance Nationale dans la circonscription no. 18 de Belle-Rose/Quatre-Bornes.


Les 21 centres de vote sont :    

1. Quatre-Sœurs : Quatre-Sœurs Government School - 2528
2. Grand Sable : Grand Sable Government Schoo - 1614
3. Bambous Virieux : Cécile Roman Catholic Aided School - 1136
4. Bois des Amourettes : Bois des Amourettes Government School - 1426
5. Eastern Part Vieux Grand-Port : Notre-Dame du Grand Pouvoir Roman Catholic Aided School - 2146
6. Rivière des Créoles : Rivière des Créoles Government School - 2422
7. Northern Part St Hubert : St Hubert Government School - 2038
8. Southern Part St Hubert : Le Jardin Social Welfare Centre - 297
9. Cluny- Cluny Governement School - 1188
10. Bananes- Bananes Village Hall - 550
11. Eastern Part New Grove- D. Basant Rai Governement School - 3544
12. Central Part New Grove : Notre-Dame du Refuge Roman Catholic Aided School - 1509
13. Western Part New Grove : Dookhee Gungah Government School - 3583
14. Mare Chicose : Mare Chicose Village Hall - 162
15. Southern Part Rose-Belle : Rose-Belle (south)Government School - 3821
16. Central Part Rose-Belle :  Seegoolam Torul Government School - 2749
17. Northern Part Rose : Belle- Rose-Belle (north) Government School - 3098
18. Union Park : Union park Government School - 2072
19. Southern Part  Union Park : Farmers Services Centre - 2125
20. Western Part Nouvelle France : Nouvelle France Government School - 2577
21. Eastern Part Nouvelle France : Governement School- (MAHATMA GANDHI SECONDARY SCHOOL ELECTORS) - 3239


Micro-trottoir

Roshan Katoiroo, 48 ans, habitant de New-Grove : «Une solution à la pénurie de transport»

roshan« Le village de New-Grove est doté de toutes les facilités nécessaires en termes de supermarché, pharmacie, etc. Toutefois, je souhaite une solution à la pénurie de transport en commun ainsi qu’une amélioration au niveau de l’éclairage des routes du village. De plus, les hôpitaux existants nécessitent également un réaménagement du système.  » 


Ravi Padanuin, 48 ans, habitant de Rivière-des-Créoles : «Le sport est mort à Rivière-des-Créoles»

ravi« À Rivière-des-Créoles, on constate que les jeunes tombent dans les fléaux de la drogue cela est dû au manque d’activités et de loisirs. Le sport est mort à Rivière-des-Créoles, les centres de jeunesse sont inactifs et ne possèdent pas de terrains de sports » 


Gérard Delettle, 65 ans, habitant de Vieux Grand-Port : «Notre quartier ne bouge pas…» 

gerrard« Les années défilent, le temps passe mais notre quartier ne bouge pas. Il n’y a aucun changement. Nous n’avons même pas accès à des produits ou des services de première nécessité. Nous devons nous rendre à Mahébourg pour des emplettes Il n’y a ni pharmacie, ni supermarché, ni banque. Est-ce trop demander ? » 


Dawol, 54 ans, habitant de Vieux-Grand-Port : «On nous a oubliés»

dawol« C’est triste de voir que le progrès est ailleurs que chez nous. On nous a oubliés. Toutes les circonscriptions bénéficient des activités de loisirs organisées par le gouvernement mais nous n’avons même pas un terrain de football ou des rues éclairées». 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !