Actualités

Profil : ascension et crash d’Airway Coffee

C’est l’histoire d’une entreprise qui a connu une ascension fulgurante, décrochant des contrats exclusifs qui lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à Rs 100 millions pendant des années. Mais on lui a coupé les ailes et elle se dirige vers un crash tout aussi spectaculaire.

Publicité
Airway Coffee
La compagnie s’assure du service de catering pour les employés d’Air France.

C’est durant les premières semaines de 2010 que Nandanee Soornack et Rakesh Gooljaury, à l’époque très proches de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, décrochent un très juteux contrat. Dès sa première année d’opération, Airway Coffee, créée le 24 mars 2009, sera la seule entreprise à offrir un service de restauration à l’aéroport de Plaisance pendant plusieurs années, engrangeant des dizaines de millions de roupies. Son chiffre d’affaires dépassera les Rs 100 millions pendant un certain nombre d’années.

Mais le masque tombe au changement de gouvernement le 11 décembre 2014. Alors que Nandanee Soornack a pris le premier vol vers Parme le 10 décembre pour ne plus revenir, le gouvernement découvre qu’Airway Coffee a pu être extrêmement profitable non seulement grâce à ses recettes, mais aussi parce qu’elle n’honorait pas le loyer de ses emplacements, ni sa consommation d’électricité et d’eau à l’aéroport, depuis juillet 2011.

La compagnie est mise en liquidation le 5 mai dernier à la demande d’Airports of Mauritius Ltd (AML) et sa filiale Airport Terminal Operations Ltd (ATOL). La cour commerciale conclut qu’Airway Coffee ne pourra honorer ses dettes de Rs 83 141  323 envers AML et ATOL. Aujourd’hui, ces deux organismes soutiennent que les dettes ont atteint environ Rs 110 millions.

C’est dans le bâtiment de Beau-Vallon que se situe toute la partie administrative et la production alimentaire.

Une mort quasi certaine

Le 13 mai 2016, la Bankruptcy Division de la Cour suprême a confirmé la nomination provisoire de Yuvraj Thacoor comme liquidateur de la compagnie. Celui-ci a jusqu’au 31 octobre pour liquider la compagnie. Jusqu’à la fin du mois dernier, Airway Coffee continuait à opérer normalement, mais la direction d’AML a décidé d’y mettre un frein. Estimant que le contrat la liant à Airway Coffee a pris fin, elle a interdit aux employés de cette dernière d’avoir accès aux installations de la compagnie au rez-de-chaussée et au premier étage de l’aéroport, où se trouve la principale source de revenus pour Airway Coffee. En effet, la cafétéria du terminal d’embarcation est de loin la plus rentable.

Il n’y a plus que le coin repas au second étage qui continue à servir des clients. Cette interdiction d’accès dirige l’entreprise vers une mort quasi certaine. Sa direction crie à la vendetta politique et conteste vivement cette décision d’AML. Une plainte a été logée en Cour par Airway Coffee.

Quant à Yuvraj Thacoor, il a demandé il y a quelques jours à la cour commerciale d’émettre une « directive » afin qu’il puisse savoir comment exercer ses fonctions en tant que liquidateur provisoire de la compagnie Airway Coffee.

 

Dans l’antre de l’entreprise

C’est dans la région de Beau-Vallon à Mahébourg que Nandanee Soornack a ouvert le quartier général d’Airway Coffee en 2013. Le bâtiment s’étend sur une superficie de 22 000 mètres carrés et appartient à la société Business Parks of Mauritius Ltd (BPML).

La direction a dû procéder à des investissements de Rs 125 millions afin d’aménager le nouveau terminal de l’aéroport ainsi que le bâtiment se trouvant à Beau-Vallon. C’est dans ce bâtiment que se situe toute la partie administrative du business et que la production alimentaire est effectuée.

« Nous produisons 3 000 couverts par jour », confie Prema Narain, l’assistante General Manager d’Airway Coffee. Si AML et ATOL se trouvent être les plus gros clients d’Airway Coffee, Prema Narain précise que la compagnie offre aussi ses services aux secteurs privés et aux particuliers.

 Il soutient ne pas pouvoir remplir son rôle étant donné que les employés de la compagnie n’ont pas eu un laissez-passer sur instruction d’AML.

Qui sont les actionnaires ?

Airway Coffee Co Ltd est enregistrée auprès du Registrar of Companies depuis le 24 mars 2009 comme faisant du « Restaurant management and Provider of catering services ». Rakesh Gooljaury est alors l’actionnaire majoritaire. Nandanee Soornack est l’autre gros actionnaire.

Les deux sont directeurs. Rakesh Gooljaury détient alors 480 parts, Nandanee Soornack 360 et le fils de cette dernière, Akshawv Aditish Oogarah, 360 parts également. L’avocat Khushal Lobine, proche du Parti travailliste, est celui qui présente le dossier au Registrar of Companies. Mais il y a ensuite du mouvement au niveau des actionnaires.

Le 14 juin 2011, Aditish Oogarah vend ses actions. La majeure partie, c’est-à-dire 240 actions, vont à sa mère et le reste revient à Rakesh Gooljaury. Du coup, Rakesh Gooljaury et Nandanee Soornack deviennent actionnaires à parts égales. Chacun détient 600 actions au sein de la compagnie. Le 19 mars 2014, Rakesh Gooljaury transfert 300 actions à Aditish Oogarah.

Le 21 mars, ce dernier est nommé directeur de la compagnie. Au final, c’est Nandanee Soornack qui est actionnaire majoritaire avec 600 actions. Rakesh Gooljaury et Aditish Oogarah détiennent 300 actions chacun.


Air Mauritius passe à l’offensive

La compagnie de Nandanee Soornack ne semble pas être au bout de ses peines. Après ATOL et AML, c’est au tour d’Air Mauritius de passer à l’offensive contre la compagnie de restauration. La compagnie d’aviation nationale a en effet décidé de ne pas renouveler  le contrat d’Airway Coffee qui est arrivé à terme le 10 octobre. La compagnie s’assurait du service de catering pour les employés d’Air Mauritius, contrat estimé à Rs 9 millions par an. Mais la direction d’Airway Coffee peut encore compter sur Air France à qui elle offre le même service.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !