Cette année, un nouveau programme de compostage a été mis en place par le ministère de l’Environnement. Au total, 7 000 bacs à compost pour les particuliers et 3 000 pour les planteurs seront distribués dans les prochains jours. Les intéressés ont jusqu’au samedi 4 juin pour s’inscrire.
Depuis le lundi 30 mai, l’inscription pour obtenir le bac à compost a débuté. « Au total, 10 000 bacs à compost seront distribués. 7 000 ménages recevront un bac à compost de 220 litres chacun alors que 3 000 petits planteurs bénéficieront chacun d’un bac à compost de 330 litres », affirme Vincent Chan How, Sustainable Development Coordinator au ministère de l’Environnement.
/div>
[row custom_class=""][/row]
Le programme de compostage, soutient Vincent Chan How, vise à valoriser les déchets organiques, tout en limitant les impacts sur le changement climatique et en assurant la gestion des coûts de collecte et de traitement. Par ailleurs, le Sustainable Development Coordinator fait ressortir que nos poubelles contiennent au moins 60 % de matières organiques. « À travers le compostage, on peut produire son propre engrais pour cultiver ses légumes. Après trois à quatre mois d’activité, le compost recueilli peut être aussi mis au pied des arbres, apportant ainsi les besoins nutritifs aux fruits. »
Pour tout renseignement, contactez le centre communautaire ou le centre social de votre localité.
La distribution sera faite sur la base ‘premier arrivé, premier servi’. Les inscriptions se font dans les bureaux de la sécurité sociale, les conseils de district, les municipalités et les centres communautaires à travers le pays. À souligner que depuis 2014 quelque 22 000 bacs à compost ont été distribués.
Le projet a pour but d’aider les autorités locales à réduire considérablement la quantité de déchets organiques d’une façon maîtrisée et durable, selon Vincent Chan How. « Chaque famille mauricienne produit entre 400 et 600 kg de déchets organiques par an, lesquels ont des conséquences économiques et environnementales. »
Conditions d’obtention gratuite d’un composteur d’une capacité de 220 ou 330 litres
- Avoir un jardin ou un espace vert. Pré-inscription obligatoire et sur la base du premier venu, premier servi. Remplir une carte d’engagement.
- Suivre la formation sur le compostage (obligatoire – 2 heures). Paiement de Rs 350 au comptant pour la formation.
- Les petits planteurs doivent être munis de leur carte de planteur lors de leur inscription.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !